Le cinéma se met au vert
Les tournages en Wallonie seront moins polluants

Le cinéma se porte bien en Belgique francophone. Les projets sont nombreux. Wallimage, l'organisme public de financement pour l'audiovisuel, en a soutenu 508 depuis 2001.

Mais un tournage est une activité polluante : groupes électrogènes, transport des équipes, costumes des comédiens en plusieurs exemplaires, décors, catering, etc. Wallimage a intégré un projet européen, Greenregio, pour faire de ce secteur culturel une industrie plus respectueuse de l'environnement. Les producteurs doivent consulter un guide de bonnes pratiques avant de solliciter un financement. Ils doivent appliquer à leur tournage un certain nombre de critères environnementaux : choix de véhicules moins polluants, hébergement des équipes dans un rayon de dix kilomètres autour du plateau de tournage ou dans un hébergement certifié, repiquage sur le réseau électrique plutôt qu'utilisation de groupes électrogènes…

Des "Green managers" sont formés pour aider les producteurs, en fonction du type de tournage, à faire leur choix dans la liste des critères. Ils interviennent en amont mais sont très présents tout au long du tournage pour faire passer les bons messages aux différents métiers qui y prennent part : régisseur, responsable catering, équipe décor… Si tout se passe bien, le label "Green film" est accordé, qui donne droit à un avantage financier.

Le service Environnement UCM est intervenu dans les deux sessions de formation de ces Green managers : l'une à Liège, dans les locaux du Pôle Image, et l'autre à Namur, en marge du Festival international du film francophone (Fiff). Deux sujets ont été abordés : la gestion des déchets sur les plateaux et le recours à des hébergements et des matériaux certifiés/labellisés.

Plus d'infos [ wallimage.be/fr/project/greenfilm }

Autres actus se rapportant au sujet

  • Les Jeunes Entreprises
    FAMILI’ALZH’ : face à Alzheimer, quatre étudiants rebattent les cartes

    « Discuter n’a jamais été aussi facile ». Par des cartes pour stimuler l’esprit, les souvenirs et la communication, Chloé, Laura, Nicolas et Maxime ont créé un jeu pour malmener Alzheimer. De l’école au statut d’étudiant-entrepreneur, Famili’Alzh fait bien plus que marquer les esprits.
    Lire la suite
  • Marché public
    Je me lance et soumet une offre

    Vous avez franchi les premiers pas sur E-Procurement suite à notre dernier article sur le sujet et voilà qu’une opportunité vous attire. Se lancer et soumettre une offre peut sembler intimidant, mais rassurez-vous, avec un peu de méthode, c’est tout à fait faisable !
    Lire la suite
  • Inspirations X Cafés-Conseils
    « Les café-conseils permettent de prendre conscience de certaines problématiques »

    Jeudi 19 décembre, Cafés-Conseils va proposer une déclinaison à la saveur particulièrement serrée de son fameux concept tout au long de la journée. En mode non pas double mais triple espresso puisque trois conférences seront proposées lors de cet évènement unique. Parmi elles, l’intervention du fiscaliste Christophe Lenoir, un habitué de ces rendez-vous.
    Lire la suite
  • Simplification administrative
    « Nous avons besoin d’une véritable culture de la donnée et de son partage »

    Véritable monstre du loch Ness pendant plusieurs législatures, la simplification administrative semble désormais être une priorité du gouvernement wallon.
    Lire la suite