Charleroi : projet mobilité BHNS
Inquiétude pour le commerce

L'aménagement du BHNS (bus à haut niveau de service) avenue Paul Pastur à Mont-sur-Marchienne entravera l'activité économique.

Pour gagner en attractivité et en qualité de vie, Charleroi veut réduire sa congestion automobile et faire la part belle à la mobilité douce. Le projet BHNS vise à transformer les deux "autoroutes urbaines" que sont la N53 et la N5 en élégants boulevards verdurisés.

Concrètement, avenue Paul Pastur à Mont-sur-Marchienne, sont prévus un sens unique sur un tronçon, l'intégration d'un site propre pour des bus au service optimisé (fréquence, rapidité, amplitude horaire…), ainsi que la diminution du nombre de places de parking.

Il est indéniable que ce projet aura des répercussions négatives pour les indépendants et plus précisément les commerçants installés le long de l'avenue. Des réunions de concertation ont été organisées. Elles devraient déboucher sur des modifications du projet initial : sens unique non permanent, offre de stationnement revue à la hausse…

UCM suit le dossier de près. Prochainement, elle ira à nouveau à la rencontre des autorités communales et des commerçants. S'il est évident que les villes doivent évoluer en termes de mobilité, les réalités des indépendants et PME sont à prendre en compte.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Hainaut
    Cap sur Charleroi et l’asbl Charleroi CentreVille

    Charleroi CentreVille a pour objectifs la gestion, la promotion, l’animation et le développement durable du centre-ville de Charleroi.
    Lire la suite
  • Hainaut
    Zoom sur Tournai et l’asbl Tournai Centre-Ville

    Les Gestions centre-ville deviennent des Agences de développement de centre-ville. À Tournai, la structure est appelée "ASBL Tournai centre-ville" et a été créée en 1998. Depuis sa création, UCM soutient cette structure.
    Lire la suite