Charleroi
Rénovation de la Ville-Haute

Avec un budget total de 43 millions d'euros, c'est un véritable relifting de la Ville-Haute de Charleroi qui a débuté en février, pour s'achever en juillet 2023.

Le célèbre rond-point du Marsupilami sera réaménagé.
© Pierre Rousseau/Belpress.com

Ces travaux changeront la physionomie du paysage et redynamiseront cette partie importante de Charleroi, notamment en offrant plus de convivialité et améliorant la mobilité. En effet, tout sera revu de fond en comble depuis le bas du boulevard Jacques Bertrand jusqu'au rond-point du Marsupilami, en passant par les places Charles II et du Manège, ainsi que la fameuse Trémie sous le bâtiment Roullier qui devrait devenir un espace de parking.

"Tout l'enjeu consistera à bien organiser les différentes phases du chantier. Nous avons, à ce point de vue, tiré les leçons du passé et des travaux menés à la Ville-Basse", précise le bourgmestre Paul Magnette (PS). Des points relais d'information, permanences de chantier, canaux de communication variés en fonction des usagers… sont bien évidemment planifiés.

Des travaux d'une telle envergure ne se feront malheureusement pas sans désagréments, a fortiori pour les commerçants. Afin de les informer sur les aides existantes en cas de travaux publics, une réunion virtuelle a été organisée fin février par la Ville de Charleroi, en collaboration avec UCM et l'asbl Charleroi centre-ville. Le contenu de cette séance est disponible sur simple demande par mail à severine.ghilmot@ucm.be.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Hainaut
    Cap sur Charleroi et l’asbl Charleroi CentreVille

    Charleroi CentreVille a pour objectifs la gestion, la promotion, l’animation et le développement durable du centre-ville de Charleroi.
    Lire la suite
  • Hainaut
    Zoom sur Tournai et l’asbl Tournai Centre-Ville

    Les Gestions centre-ville deviennent des Agences de développement de centre-ville. À Tournai, la structure est appelée "ASBL Tournai centre-ville" et a été créée en 1998. Depuis sa création, UCM soutient cette structure.
    Lire la suite