Bruxelles, rue des Éperonniers
Changer le regard sur un quartier

Un projet de ville pour les créateurs de demain voit le jour rue des Éperonniers grâce à la solidarité entre les Bruxellois. Une nouvelle communauté, "Brussels creative street", est née.

Le commerce évolue, la dernière génération de commerçants bouillonne d'imagination. Tester son idée dès ce printemps, rencontrer ses futurs clients dans ce lieu magique qu'est le cœur historique de la capitale reste un rêve inaccessible pour beaucoup de starters. À l'initiative de l'échevine du commerce, Marion Lemesre (MR), la Ville de Bruxelles a récemment lancé l'initiative "Pimp my street" afin de leur permettre d'occuper des rez-de-chaussée commerciaux à quelques pas de la Grand-Place, plus précisément dans la rue des Éperonniers. L'époque des arbalétriers est bien loin (ces artisans se regroupaient dans cette rue au Moyen Âge), place au commerce réinventé et à la convivialité retrouvée !

Pendant six mois, les jeunes entrepreneurs pourront présenter leurs produits au public en payant des loyers réduits. L'opération est rendue possible grâce à l'adhésion des propriétaires des surfaces commerciales de la rue.

Cet investissement promet d'être positif pour tous. Les jeunes entrepreneurs donneront un visage neuf à cette rue historique. Les habitants parcourront la "Brussels creative street" et y feront des emplettes. Les propriétaires verront leurs biens devenir plus attractifs. Changer le regard sur ce quartier en revitalisant son commerce apportera un nouveau souffle au centre-ville, bien malmené ces derniers temps.

Accompagnant chaque jour à Bruxelles des centaines d'entrepreneurs désireux de développer leurs idées, l'UCM ne pouvait rester insensible à ce bel élan de générosité et ce pari sur l'avenir. Le commerce a toujours été au cœur du développement de la capitale. Cette ville est un berceau de la créativité et le démontre encore aujourd'hui au travers d'une nouvelle forme de solidarité.

bruxelles.be/appel-pimpmystreet

Autres actus se rapportant au sujet

  • Les Jeunes Entreprises
    FAMILI’ALZH’ : face à Alzheimer, quatre étudiants rebattent les cartes

    « Discuter n’a jamais été aussi facile ». Par des cartes pour stimuler l’esprit, les souvenirs et la communication, Chloé, Laura, Nicolas et Maxime ont créé un jeu pour malmener Alzheimer. De l’école au statut d’étudiant-entrepreneur, Famili’Alzh fait bien plus que marquer les esprits.
    Lire la suite
  • Inspirations X Cafés-Conseils
    « Les café-conseils permettent de prendre conscience de certaines problématiques »

    Jeudi 19 décembre, Cafés-Conseils va proposer une déclinaison à la saveur particulièrement serrée de son fameux concept tout au long de la journée. En mode non pas double mais triple espresso puisque trois conférences seront proposées lors de cet évènement unique. Parmi elles, l’intervention du fiscaliste Christophe Lenoir, un habitué de ces rendez-vous.
    Lire la suite
  • "Inspirations X Cafés-Conseils"
    Un Cafés-Conseils au goût exceptionnel

    Baptisée "Inspirations X Cafés-Conseils", cette journée, avec business corner, activités entre les conférences, et présence de différents partenaires, entend rassembler plus de 300 professionnels du chiffre.
    Lire la suite