Baromètre PME
La confiance des chefs d’entreprise faiblit

Après trois trimestres de croissance, la confiance des indépendants et chefs de PME francophones se replie légèrement, d'après notre baromètre PME du troisième trimestre. Son indicateur affiche 97 points, soit 0,2 point de moins par rapport à sa valeur du deuxième trimestre 2023. Une valeur supérieure à 100 est le signe d’une évolution positive de la conjoncture, alors qu’une valeur de l’indice en dessous de 100 témoigne d'une évolution négative.

La pression fiscale, le coût du travail, l’incertitude de l’environnement économique, le prix des matières premières ainsi que l’excès de règles et législations constituent le top 5 des entraves à la bonne marche des affaires. Bien que ne figurant pas en tête de liste, la part des chefs d’entreprise qui relaient les difficultés de recrutement (27,9 %) reste préoccupante.

Le dépassement de l’indice-pivot et les indexations qui s'en suivent rendent, eux, la tâche encore plus délicate pour les PME, qui accusent déjà en temps normal un désavantage par rapport aux plus grandes sociétés en matière d’attraction et de rétention des talents. Les entrepreneurs estiment par ailleurs que les conditions de l’accès au crédit demeurent complexes.

La remontée des taux d’intérêt depuis le début de l’année 2022, à la suite de la persistance d’une inflation élevée, resserre les possibilités d’accès au financement, notamment bancaire, principale source de liquidité pour les PME.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Concours
    Trophée de l’indépendant

    Le trophée de l’indépendant fait son grand retour. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 28 mars prochain.
    Lire la suite
  • IFAPME
    Patron et formateur, la richesse de la formation en alternance

    Apprendre son futur métier en le découvrant directement sur le terrain tout en fréquentant un Centre de formation, c’est ce que propose l’IFAPME via la formation en alternance partout en Wallonie. Dès 15 ans (et jusqu’à 26 ans) en formation pour jeunes ou à partir de 18 ans en formation pour adultes, il s’agit d’une véritable opportunité qui n’offre que des avantages, tant du côté de l’apprenant que de son patron.
    Lire la suite
  • Cap sur l'international
    Comment nos PME peuvent naviguer dans un contexte incertain

    Notre commerce extérieur est de plus en plus vulnérable aux aléas économiques et politiques mondiaux. Avec le retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis, la situation pourrait s’aggraver pour nos PME
    Lire la suite