Baromètre fiscal
De zéro à 2.000 euros, les entrepreneurs wallons inégaux face à la taxation publique

À l’aube des élections, UCM a enquêté sur l’ensemble des taxes fiscales qui touchent les PME dans les cinq provinces et les 253 communes wallonnes francophones. Le constat de ce baromètre fiscal est édifiant.

Une différence de 2.000 euros. Les chefs d’entreprise ne sont pas logés à la même enseigne lorsqu’il s’agit de contribuer aux finances communales. Il y a de grandes disparités entre les régions, les chiffres de notre enquête en sont l’illustration parfaite. C’est ainsi qu’en 2022, un indépendant wallon a contribué, en moyenne, à hauteur de 248 euros aux recettes fiscales de sa commune. C’est 22 % de moins qu’en 2018, une baisse qui s’explique entre autres par le moratoire instauré par les communes sur certaines taxes pendant la crise du covid et les inondations de l’été 2021.

Un focus par région nous confirme les inégalités puisque le montant moyen par indépendant est de 66 euros dans le Brabant wallon, 234 euros dans le Hainaut, 386 euros en province de Liège, 130 euros en province de Luxembourg et 115 euros en province de Namur. Avec ses 2.010 euros, Antoing est la commune la plus taxatrice. À l'autre bout du classement, 18 communes ne demandent pas un euro supplémentaire à leurs entrepreneurs.

Il est important de noter que de nouvelles taxes ont vu le jour suite aux crises. Globalement, ce ne sont pas moins de 23 taxes communales différentes qui touchent les activités d’une PME. Les plus utilisées sont  celles sur la distribution de dépliants publicitaires en porte à porte (245 communes sur 253), les panneaux publicitaires (245 communes sur 253), les agences bancaires (149 communes sur 253) et la force motrice (124 communes sur 243). La plus rentable étant la taxe sur la force motrice.

Qu’en pensent les indépendants ?

UCM constate qu’un entrepreneur sur deux estime la charge fiscale élevée (32 %) voire trop élevée (19 %) pour développer son entreprise dans les meilleures conditions. Pour 35 % des répondants, le manque de transparence est problématique, tandis que 40 % traduisent la double imposition comme un véritable frein au développement de leur entreprise. Dans le même contexte, un entrepreneur sur trois déclare tenir compte de la fiscalité de sa commune dans ses décisions d’affaires. Enfin, seuls 11 % sont satisfaits des services rendus par leur commune.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Les Jeunes Entreprises
    FAMILI’ALZH’ : face à Alzheimer, quatre étudiants rebattent les cartes

    « Discuter n’a jamais été aussi facile ». Par des cartes pour stimuler l’esprit, les souvenirs et la communication, Chloé, Laura, Nicolas et Maxime ont créé un jeu pour malmener Alzheimer. De l’école au statut d’étudiant-entrepreneur, Famili’Alzh fait bien plus que marquer les esprits.
    Lire la suite
  • Marché public
    Je me lance et soumet une offre

    Vous avez franchi les premiers pas sur E-Procurement suite à notre dernier article sur le sujet et voilà qu’une opportunité vous attire. Se lancer et soumettre une offre peut sembler intimidant, mais rassurez-vous, avec un peu de méthode, c’est tout à fait faisable !
    Lire la suite
  • Inspirations X Cafés-Conseils
    « Les café-conseils permettent de prendre conscience de certaines problématiques »

    Jeudi 19 décembre, Cafés-Conseils va proposer une déclinaison à la saveur particulièrement serrée de son fameux concept tout au long de la journée. En mode non pas double mais triple espresso puisque trois conférences seront proposées lors de cet évènement unique. Parmi elles, l’intervention du fiscaliste Christophe Lenoir, un habitué de ces rendez-vous.
    Lire la suite
  • Simplification administrative
    « Nous avons besoin d’une véritable culture de la donnée et de son partage »

    Véritable monstre du loch Ness pendant plusieurs législatures, la simplification administrative semble désormais être une priorité du gouvernement wallon.
    Lire la suite