Baromètre bruxelloisLes entrepreneurs face à la crise
Dans quelle mesure les indépendants et PME sont-ils touchés par les conséquences de la guerre en Ukraine ? Comment réagissent-ils ? La huitième édition du "baromètre" de Brupartners (Conseil économique et social) apporte un éclairage précieux. Bien sûr, l'enquête a été réalisée à Bruxelles mais les conclusions ne pourraient pas être très différentes en Wallonie ou en Flandre.
Par rapport à la fin de 2021, une majorité d'entrepreneurs constate une baisse de rentabilité (61 %), de la trésorerie (58 %), de la qualité de vie (55 %), du chiffre d'affaires (53 %), du carnet de commandes (52 %)… Ceux qui notent une amélioration ne sont pas plus de 10 %.
Seuls 25 % des entrepreneurs ne ressentent pas les effets de la guerre en Ukraine. Les autres souffrent de l'augmentation des prix de l'énergie, mais aussi (43 %) des prix des fournitures et matières premières. C'est massivement le cas dans l'industrie, ou encore dans la restauration et le commerce.
Parmi les indépendants et PME touchés, 52 % – seulement ! – ont réagi en augmentant leurs prix. Ils sont 43 % à avoir réduit leur propre rémunération, 36 % à avoir pu diminuer leur consommation et 15 % à avoir compressé leurs frais de personnel.
Interrogés sur leurs priorités pour les six prochains mois, ils ne sont que 39 % à opter pour le "business as usual", à faire le gros dos en espérant des temps meilleurs. Les autres réagissent en intensifiant leur marketing (43 %), en aménageant les locaux (28 %), en investissant en matériel et machines (27 %), en cherchant de l'argent frais (19 %), en se développant à l'exportation (9 %), etc.
Dans ses conclusions, Brupartners appelle le gouvernement à mieux soutenir les investissements des entreprises, en particulier dans l'énergie durable. Il l'invite aussi à bien évaluer l'impact de ses décisions sur les indépendants et les PME. Beaucoup luttent pour leur survie et ne peuvent subir de charges ou de contraintes supplémentaires.
Autres actus se rapportant au sujet
- « Discuter n’a jamais été aussi facile ». Par des cartes pour stimuler l’esprit, les souvenirs et la communication, Chloé, Laura, Nicolas et Maxime ont créé un jeu pour malmener Alzheimer. De l’école au statut d’étudiant-entrepreneur, Famili’Alzh fait bien plus que marquer les esprits.Lire la suite
- Inspirations X Cafés-Conseils« Les café-conseils permettent de prendre conscience de certaines problématiques »Jeudi 19 décembre, Cafés-Conseils va proposer une déclinaison à la saveur particulièrement serrée de son fameux concept tout au long de la journée. En mode non pas double mais triple espresso puisque trois conférences seront proposées lors de cet évènement unique. Parmi elles, l’intervention du fiscaliste Christophe Lenoir, un habitué de ces rendez-vous.Lire la suite
- ConcoursTrophée de l’indépendantLe trophée de l’indépendant fait son grand retour. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 28 mars prochain.Lire la suite
- IFAPMEPatron et formateur, la richesse de la formation en alternanceApprendre son futur métier en le découvrant directement sur le terrain tout en fréquentant un Centre de formation, c’est ce que propose l’IFAPME via la formation en alternance partout en Wallonie. Dès 15 ans (et jusqu’à 26 ans) en formation pour jeunes ou à partir de 18 ans en formation pour adultes, il s’agit d’une véritable opportunité qui n’offre que des avantages, tant du côté de l’apprenant que de son patron.Lire la suite