Awans : surfaces de bureauxUne nouvelle taxe
La commune d'Awans adopte un nouveau règlement-taxe sur les surfaces de bureaux et les locaux affectés à l'exercice d'une profession libérale.
Le montant de la taxe communale s'élève à 8,60 euros par mètre carré et par an. Décidément, cet automne, les nouvelles taxes pullulent comme les sangliers dans nos campagnes. Les indépendants et entreprises doivent-ils s'en étonner ? Pas vraiment, les élections communales 2018 sont loin derrière nous et, avec elles, les belles promesses de paix fiscale : bas les masques !
La commune d'Awans a une certaine expérience dans ce domaine. En 2014 déjà, elle avait levé une taxe sur les surfaces commerciales. Ici, la taxe sur les surfaces de bureaux concernera essentiellement une seule société qui devra s'acquitter de 52.000 euros, soit 86,6 % du fruit de la taxe inscrite au budget (60.000 euros). Les autres indépendants et titulaires de profession libérale devront quant à eux s'acquitter de la dîme forfaitaire de 25 euros.
Cette taxe est dangereuse et contreproductive. Elle porte en germe des délocalisations. Les autorités locales imaginent-elles sérieusement que l'entreprise victime va rester à Awans alors que sa trésorerie sera dorénavant si fortement impactée ? Une autre entreprise accepterait-elle de s'y implanter ? Poser la question, c'est y répondre.
Mais que fait donc le pouvoir de tutelle ? Les élections régionales 2019 sont, elles aussi, derrière nous (et, avec elles, les belles promesses de paix fiscale…). La taxe sur les surfaces de bureaux est tout simplement inscrite par la Région wallonne dans sa circulaire budgétaire adressée aux communes !
Les Chinois d'Alibaba ont intérêt à éviter le territoire d'Awans voisin de l'aéroport de Bierset pour établir leurs bureaux… Mieux vaudra ne pas dépasser la commune de Grâce-Hollogne.
Allons, n'en parlons plus : l'initiative malheureuse d'Awans risquerait de donner des idées à d'autres autorités communales.
Autres actus se rapportant au sujet
- Le trophée de l’indépendant fait son grand retour. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 28 mars prochain.Lire la suite
- IFAPMEPatron et formateur, la richesse de la formation en alternanceApprendre son futur métier en le découvrant directement sur le terrain tout en fréquentant un Centre de formation, c’est ce que propose l’IFAPME via la formation en alternance partout en Wallonie. Dès 15 ans (et jusqu’à 26 ans) en formation pour jeunes ou à partir de 18 ans en formation pour adultes, il s’agit d’une véritable opportunité qui n’offre que des avantages, tant du côté de l’apprenant que de son patron.Lire la suite
- Cap sur l'internationalComment nos PME peuvent naviguer dans un contexte incertainNotre commerce extérieur est de plus en plus vulnérable aux aléas économiques et politiques mondiaux. Avec le retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis, la situation pourrait s’aggraver pour nos PMELire la suite
- Facturation électroniqueAnticiper la révolutionLa digitalisation de l’économie belge galope et le premier janvier 2026, elle va encore franchir une nouvelle étape en adoptant la facturation électronique comme obligation pour toutes les transactions B2B.Lire la suite