Aux Éditions L'attitude des HérosVous avez échoué ? Quelle chance !
L'être humain, qu'il soit entrepreneur ou pas, n'aime guère chuter ou échouer. Or, un échec peut se transformer en opportunité et devenir l'un des ingrédients de notre prochaine réussite.
Brice Cornet, l'auteur de ce livre, n'a pas tout réussi. Loin de là. Petit garçon, issu d'une famille séparée par le divorce, il dort sous le toit d'une maison ouvrière ou d'un château selon le rôle de garde de ses parents. Un grand écart social dont il va tirer le meilleur parti dans sa vie d'adulte.
Aujourd'hui entrepreneur, heureux fondateur d'une startup florissante dans le domaine du logiciel de gestion, père et mari comblé, il n'a pas toujours conjugué le verbe "réussir" au présent. "Ma vie a été jalonnée de ce que vous appelleriez “ratages” et que je nomme “expériences”. Cancre à l'école, ado mal dans sa peau, employé sous-payé, entrepreneur terrorisé et startuper au régime d'une assiette de pâtes par jour… et pourtant, aujourd'hui, tout va bien. Que s'est-il passé ?"
D'abord, l'auteur est allé à la rencontre de son arbre généalogique. Pour comprendre les peurs, angoisses et réussites de sa famille. Pour connaître son propre bagage émotionnel. Ensuite, il a décidé d'être honnête avec lui-même, en se fixant des limites… pour avoir le plaisir tantôt de se reposer une fois celles-ci atteintes, tantôt de les franchir en savourant le dépassement de soi.
Axée sur son parcours entrepreneurial, l'autobiographie de Brice Cornet est agrémentée des témoignages de personnalités comme le caricaturiste et chroniqueur Pierre Kroll, le skipper Jonas Gerckens, l'animateur télé et réalisateur Tanguy Dumortier ou l'animateur radio et auteur Brice Depasse. Non, pour eux non plus le succès n'a pas toujours été au rendez-vous. Oui, il faut tirer le meilleur parti des échecs pour avancer, les méthodes étant différentes selon les caractères. Comme le dit avec poésie la chanteuse Wendy Nazaré, "faire d'une ou de plusieurs défaites un tremplin et non un cercueil de son rêve est, pour moi, facteur de résilience personnelle… Chaque virage que nous négocions, qu'il soit professionnel ou personnel, nous l'espérons positif. Mais si ce n'est pas le cas, il faut apprendre à accepter cet échec, pour mieux rebondir."
Et Brice Cornet d'insister : "Personne n'a bâti une réussite sur des succès : seuls de nombreux échecs vous conduiront au sommet."
Autres actus se rapportant au sujet
- Le trophée de l’indépendant fait son grand retour. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 28 mars prochain.Lire la suite
- IFAPMEPatron et formateur, la richesse de la formation en alternanceApprendre son futur métier en le découvrant directement sur le terrain tout en fréquentant un Centre de formation, c’est ce que propose l’IFAPME via la formation en alternance partout en Wallonie. Dès 15 ans (et jusqu’à 26 ans) en formation pour jeunes ou à partir de 18 ans en formation pour adultes, il s’agit d’une véritable opportunité qui n’offre que des avantages, tant du côté de l’apprenant que de son patron.Lire la suite
- Cap sur l'internationalComment nos PME peuvent naviguer dans un contexte incertainNotre commerce extérieur est de plus en plus vulnérable aux aléas économiques et politiques mondiaux. Avec le retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis, la situation pourrait s’aggraver pour nos PMELire la suite
- Interview« On garantit que 95 % des citoyens vont trouver un point cash dans les cinq kilomètres »C’est une époque désormais révolue. Au même titre que les cabines téléphoniques, qui ont toutes disparues du jour au lendemain, les distributeurs de cash se font de plus en plus rares en Belgique.Lire la suite