Hainaut et Luxembourg
Ateliers marchés publics

L'UCM et Hainaut Développement proposent à Ath, Mons, Mouscron et Arlon des ateliers sur les marchés publics. Pour aider à saisir cette opportunité incontestable en termes de chiffre d'affaires.

La commande publique représente plus de 40 milliards d'euros par an. C'est un vecteur de croissance dont les indépendants ne peuvent se priver. Or les marchés publics sont pour beaucoup d'entre eux synonymes de difficultés et inaccessibilité. Afin de casser les idées reçues, l'UCM et Hainaut Développement organisent dans plusieurs villes un cycle de trois ateliers.

Le premier démystifie le concept et donne les clés pour se lancer. Un kit de démarrage indispensable pour aborder ces marchés, comprendre les réalités et contraintes du secteur public...

Répondre seul à un marché public n'est pas toujours envisageable. S'associer à d'autres entités peut alors être la solution adéquate. Bon nombre de questions se posent sur cette "sous-traitance". C'est l'objet du second atelier.

Du point de vue financier, la mise en œuvre des marchés publics regorge de particularités. Comment anticiper et maîtriser ces spécificités ? Grâce au troisième atelier, les aspects financiers ne constitueront plus un frein.

À Ath, les ateliers auront lieu les 26 mars, 4 avril et 4 juin. À Mons et Mouscron, ils ont déjà démarré. Les ateliers deux et trois sont respectivement fixés : à Mouscron les 27 mars et 16 mai ; à Mons les 3 avril et 29 mai. Infos et inscriptions : delphine.noens@ucm.be.

En province de Luxembourg, des permanences sont prévues à Arlon les 8 avril et 6 mai, avant les ateliers programmés pour leur part les 9, 23 septembre et 7 octobre. Infos et inscriptions : ucmlux@ucm.be ou 063/220.604.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Hainaut
    Cap sur Charleroi et l’asbl Charleroi CentreVille

    Charleroi CentreVille a pour objectifs la gestion, la promotion, l’animation et le développement durable du centre-ville de Charleroi.
    Lire la suite
  • Concours
    Trophée de l’indépendant

    Le trophée de l’indépendant fait son grand retour. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 28 mars prochain.
    Lire la suite
  • IFAPME
    Patron et formateur, la richesse de la formation en alternance

    Apprendre son futur métier en le découvrant directement sur le terrain tout en fréquentant un Centre de formation, c’est ce que propose l’IFAPME via la formation en alternance partout en Wallonie. Dès 15 ans (et jusqu’à 26 ans) en formation pour jeunes ou à partir de 18 ans en formation pour adultes, il s’agit d’une véritable opportunité qui n’offre que des avantages, tant du côté de l’apprenant que de son patron.
    Lire la suite
  • Cap sur l'international
    Comment nos PME peuvent naviguer dans un contexte incertain

    Notre commerce extérieur est de plus en plus vulnérable aux aléas économiques et politiques mondiaux. Avec le retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis, la situation pourrait s’aggraver pour nos PME
    Lire la suite