Andenne se veut modèleDes commerces à taille humaine
Pile 400 surfaces commerciales animent Andenne, des campagnes au centre-ville. Véritable locomotive, la cellule Shop in Andenne joue le lien entre ces forces vives et pousse à la créativité.
Depuis 25 ans, la ville d'Andenne dispose de l'asbl PromAndenne. Initialement réservée à l'accompagnement des entreprises, elle a été ouverte aux commerces en 2015, avec la cellule Shop in Andenne. Caroline Finfe, chargée du développement commercial, explique : "Cette asbl est une particularité de notre Cité des Ours (27.000 habitants). Grâce à elle, la vie administrative des commerçants est allégée, facilitée. Les actions se succèdent : ainsi, nous avons été la ville phare wallonne du récent Weekend du client. Nous avons rencontré d'autres associations en Belgique et à l'étranger où, souvent, la réalité est différente. Nous sommes une petite ville et nous sommes moins au service des commerces que des commerçants."
À titre d'exemple, l'asbl fête les anniversaires des anciens commerçants, accueille les nouveaux et organise des petits déjeuners et apéros, selon les saisons, ou encore des ateliers thématiques autour des grands rendez-vous de l'année. Elle initie les commerçants indépendants aux réseaux sociaux, à commencer par la création d'une page Facebook et sa valorisation. Enfin, le commerçant est accompagné dans son parcours au sein des services communaux, la cellule l'aidant à être plus créatif et à concrétiser certains projets.
Récemment, Shop in Andenne a enquêté pour donner un visage aux commerces. Sur les 263 établissements que compte le centre-ville, 78 sont des enseignes et 185 des projets indépendants. À cela s'ajoutent 137 commerces en périphérie et dans les villages de l'entité. Il s'agit, assez logiquement, de commerces de proximité, pour des achats courants. 2019 a vu l'arrivée de 27 magasins, 6 reprises et seulement 8 fermetures.
Conservateur mais curieux des nouveautés, le client andennais reçoit une newsletter et peut naviguer sur le site internet de la cellule où figurent agenda, répertoire alphabétique et actualités commerciales. De leur côté, les commerçants sont informés régulièrement par une newsletter.
[ shopinandenne.be }
Autres actus se rapportant au sujet
- Namur, Molenbeek-Saint-Jean ou Louvain : laquelle de ces trois villes deviendra Capitale Européenne de la Culture en 2030 ?Lire la suite
- Namur« UN CAFÉ AVEC... » : UCM comme catalyseur entre économie et politique localeOrganisée en octobre dernier dans quatre villes de la Province de Namur – Ciney, Andenne, Namur et Sambreville – l'initiative « Un café avec... » a rencontré un franc succès et permis de renforcer le rôle d'UCM comme maillon entre les entrepreneurs locaux et les décideurs politiques.Lire la suite
- Facturation électroniqueAnticiper la révolutionLa digitalisation de l’économie belge galope et le premier janvier 2026, elle va encore franchir une nouvelle étape en adoptant la facturation électronique comme obligation pour toutes les transactions B2B.Lire la suite
- Fêtes de WallonieUCM au cœur des FêtesLe « lundi des Wallos », l’espace UCM devient pour quelques heures de liesse l’épicentre, le cœur de la « fièsse ». Au point d’en pousser les murs séculaires tant le monde s’y presse, noyé dans l’ambiance, enivré dans la convivialité.Lire la suite