Familles | Allocations familiales régionalisées
Un changement en douceur

Dès janvier, le 'gel des compétences' assurera la stabilité des allocations familiales. Le bénéficiaire gardera le même organisme de paiement jusqu'en 2021, quelle que soit sa situation professionnelle.

Ces derniers mois, les journaux ont relayé régulièrement des informations à propos du futur modèle d'allocations familiales. Jusqu'ici, tout cela restait relativement abstrait et assez lointain.

Auparavant, et de manière très concrète, le choix de la caisse d'allocations familiales se faisait effectivement via le dernier employeur du papa ou, à défaut, sur base du dernier employeur d'un autre acteur du dossier.

Si les nouvelles mesures sont attendues en janvier 2019 (cela reste à confirmer), une période tampon est prévue pour assurer le passage de flambeau entre l'ancien dispositif et la nouvelle procédure.

Cela n'empêche, les caisses d'allocations familiales vont très prochainement devoir adapter leur méthode de travail. En effet, cette période de transition implique de figer les compétences actuelles des caisses. Ainsi, à partir de janvier 2018, la compétence d'une caisse restera établie indépendamment des changements de situation socio-professionnelle des bénéficiaires.

Dans le cas des nouveaux dossiers, ils devront encore être examinés par les caisses relevant du choix de l'employeur de l'attributaire. Une fois le droit instruit, l'organisme qui a procédé à l'examen en assurera la gestion jusqu'en 2021, lorsque le choix de la caisse échoira aux allocataires, au terme de la période de transition.

Il est vrai que si un premier pas vient d'être franchi avec ce "gel des compétences", le chemin à parcourir pour mettre en place le nouveau modèle de paiement des prestations familiales reste encore long et ardu.