Allocations familiales
La réforme wallonne est très complexe

Les allocations familiales sont désormais gérées par les Régions. Les montants changent en Wallonie à partir du 1er janvier. Ils ne seront plus de 94 euros pour le premier enfant, 174 euros pour le deuxième et 259 euros pour le troisième et les suivants, mais bien de 155 euros quel que soit le rang. Attention : le changement ne concerne que les "nouveaux" enfants. Ceux qui sont nés avant le 1er janvier resteront aux anciens barèmes jusqu'à la fin de leurs études.

Cette réforme fait des gagnants et des perdants. Les enfants uniques "valent" aujourd'hui 94 euros. Ce sera 155 euros s'ils naissent en 2020 ou après. Par contre, un troisième bébé "vaut" aujourd'hui 259 euros. Le montant passera à 155 euros à partir du 1er janvier.

Un point positif est la réforme des suppléments sociaux. Des compléments d'allocations familiales étaient accordés aux invalides, chômeurs, pensionnés et familles monoparentales. En 2020, il n'est plus question du statut des parents, mas uniquement des revenus. En dessous de quelque 50.000 euros bruts par an, il y aura un supplément. Il sera plus important en dessous de quelque 30.000 euros par an. Clairement, les indépendants qui ont de faibles revenus auront accès aux suppléments, ce qui n'était pas le cas.

L'octroi des compléments d'allocations en fonction des revenus de l'année est délicat à gérer. Il y aura forcément des rectifications a posteriori. La coexistence des deux systèmes pour les enfants nés avant ou après le 1er janvier 2020 est également source de complexité. Dans le système fédéral des allocations familiales, il y avait environ 600 combinaisons de barèmes possibles. Il y en aura, en 2020, pas moins de 1.500 uniquement pour la Wallonie francophone. La Flandre et la Communauté germanophone ont des systèmes différents. Bruxelles va quant à elle changer ses barèmes au 1er janvier 2021.

Pour s'y retrouver, les parents peuvent compter sur Camille, la caisse d'allocations familiales UCM. Son personnel a été formé au conseil. Le site web a été revu et, en collaboration avec la Mutualité chrétienne, l'application "Bébé et moi" a été lancée pour l'accompagnement des mamans et des papas.

[ camille.be }

Autres actus se rapportant au sujet

  • Les Jeunes Entreprises
    FAMILI’ALZH’ : face à Alzheimer, quatre étudiants rebattent les cartes

    « Discuter n’a jamais été aussi facile ». Par des cartes pour stimuler l’esprit, les souvenirs et la communication, Chloé, Laura, Nicolas et Maxime ont créé un jeu pour malmener Alzheimer. De l’école au statut d’étudiant-entrepreneur, Famili’Alzh fait bien plus que marquer les esprits.
    Lire la suite
  • Marché public
    Je me lance et soumet une offre

    Vous avez franchi les premiers pas sur E-Procurement suite à notre dernier article sur le sujet et voilà qu’une opportunité vous attire. Se lancer et soumettre une offre peut sembler intimidant, mais rassurez-vous, avec un peu de méthode, c’est tout à fait faisable !
    Lire la suite
  • Inspirations X Cafés-Conseils
    « Les café-conseils permettent de prendre conscience de certaines problématiques »

    Jeudi 19 décembre, Cafés-Conseils va proposer une déclinaison à la saveur particulièrement serrée de son fameux concept tout au long de la journée. En mode non pas double mais triple espresso puisque trois conférences seront proposées lors de cet évènement unique. Parmi elles, l’intervention du fiscaliste Christophe Lenoir, un habitué de ces rendez-vous.
    Lire la suite
  • Simplification administrative
    « Nous avons besoin d’une véritable culture de la donnée et de son partage »

    Véritable monstre du loch Ness pendant plusieurs législatures, la simplification administrative semble désormais être une priorité du gouvernement wallon.
    Lire la suite