Alimentaire
L’opportunité de la consigne

Adopter un système de consigne dans le secteur alimentaire, où les emballages sont réutilisés après avoir été retournés par les consommateurs, est une tendance qui gagne du terrain. Déjà courante dans certains pays européens, cette pratique devient incontournable avec les nouvelles réglementations européennes en matière de durabilité. Elle représente une opportunité majeure pour les entreprises, non seulement pour s'adapter aux exigences légales, mais aussi pour améliorer leur rentabilité et leur image de marque.

La consigne contribue directement à la réduction des déchets plastiques et d’autres emballages à usage unique. En limitant la production de nouveaux emballages, les entreprises réduisent leur empreinte écologique tout en allégeant leurs coûts. La consigne réduit le bilan carbone de 70 % par rapport aux bouteilles en plastique et de 57 % par rapport aux canettes en aluminium, selon ConsomAction, le porte-parole des professionnels du vrac, du réemploi et du zéro déchet en Wallonie et à Bruxelles.

Même si les contenants réutilisables nécessitent un investissement initial, ils permettent à long terme de réduire les dépenses liées à l'achat de nouveaux matériaux. De plus, ce modèle encourage la fidélisation des clients, qui reviennent pour récupérer leur dépôt, renforçant ainsi la relation entre le consommateur et l’entreprise.

Un levier d’image de marque

Les consommateurs sont de plus en plus attentifs à l'impact environnemental de leurs choix. En intégrant la consigne, une entreprise s'engage activement dans une démarche écologique, ce qui peut non seulement attirer de nouveaux clients, mais aussi renforcer la loyauté des consommateurs existants. En positionnant son activité dans cette dynamique durable, elle améliore son image de marque et se distingue dans un marché toujours plus sensible aux enjeux environnementaux.

D’ici 2030, l’Union européenne impose par ailleurs que 20 % des emballages alimentaires soient réutilisables, avec un objectif de 30 % d’ici 2040. Certains emballages plastiques à usage unique seront, quant à eux, interdits dès 2026, notamment dans les restaurants et cafés à emporter. Implanter la consigne dans votre business alimentaire, c’est donc anticiper les transformations réglementaires tout en participant activement à la transition écologique. Plus qu’une simple contrainte, il s'agit d'une opportunité de réinventer son modèle d’affaires, de renforcer son attractivité et de s’imposer comme un acteur innovant et responsable sur le marché.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Les Jeunes Entreprises
    FAMILI’ALZH’ : face à Alzheimer, quatre étudiants rebattent les cartes

    « Discuter n’a jamais été aussi facile ». Par des cartes pour stimuler l’esprit, les souvenirs et la communication, Chloé, Laura, Nicolas et Maxime ont créé un jeu pour malmener Alzheimer. De l’école au statut d’étudiant-entrepreneur, Famili’Alzh fait bien plus que marquer les esprits.
    Lire la suite
  • Marché public
    Je me lance et soumet une offre

    Vous avez franchi les premiers pas sur E-Procurement suite à notre dernier article sur le sujet et voilà qu’une opportunité vous attire. Se lancer et soumettre une offre peut sembler intimidant, mais rassurez-vous, avec un peu de méthode, c’est tout à fait faisable !
    Lire la suite
  • Inspirations X Cafés-Conseils
    « Les café-conseils permettent de prendre conscience de certaines problématiques »

    Jeudi 19 décembre, Cafés-Conseils va proposer une déclinaison à la saveur particulièrement serrée de son fameux concept tout au long de la journée. En mode non pas double mais triple espresso puisque trois conférences seront proposées lors de cet évènement unique. Parmi elles, l’intervention du fiscaliste Christophe Lenoir, un habitué de ces rendez-vous.
    Lire la suite
  • Simplification administrative
    « Nous avons besoin d’une véritable culture de la donnée et de son partage »

    Véritable monstre du loch Ness pendant plusieurs législatures, la simplification administrative semble désormais être une priorité du gouvernement wallon.
    Lire la suite