Cotisations
Payez assez pour ne pas payer après

Qui dit fin de l’activité professionnelle ou pension qui pointe le bout de son calendrier ne signifie pour autant pas la paix définitive avec les cotisations sociales et leur régularisation. D’abord, pour ceux qui arrêtent simplement leur activité, il y a la fameuse règle des trois mois, la classique. Les cotisations sociales d’un trimestre entamé sont dues dans leur entièreté. Donc, en substance, si vous fermez définitivement la porte le 10 avril, il vous faudra payer l’entièreté des cotisations sociales du trimestre qui s’écoule d’avril à juin. Par contre, à partir du troisième trimestre, votre Caisse d’assurances sociales ne vous réclamera plus de cotisations sociales.

Voilà pour la base. Restent alors les régulations. Tant pour le trimestre où a été actée la cessation que les trimestres antérieurs. Les cotisations sociales d’une année sont calculées sur vos revenus de cette même année. Par exemple, les cotisations sociales de l’année 2024 sont calculées sur vos revenus de 2024. Dès lors, la Caisse d’assurance sociale calcule les cotisations sur base des revenus qui lui sont renseignés par l’administration des contributions. Avant que les revenus officiels ne soient connus, la Caisse d’assurances sociales réclame dans un premier temps une cotisation trimestrielle provisoire. Le montant mentionné dans l’avis d’échéance est donc basé sur vos revenus indexés d’il y a trois ans, sur un forfait si vous êtes en début d’activité ou sur le revenu sur lequel vous avez demandé à cotiser. Une fois les revenus officiels connus, la Caisse d’assurances sociales va recalculer le montant exact des cotisations et, de facto, ajuster la mire. En vous réclamant des suppléments ou en vous remboursant.

Et la pension dans tout ça ? Vous comptez la prendre dans les deux prochaines années ? La cotisation sociale du trimestre de cessation n’est plus due si vous cessez votre activité dans le trimestre où vous prenez votre pension. Mais il pourrait évidemment y avoir des régularisations relatives aux trimestres qui précèdent. Pour éviter cette surprise pas très agréable, basez-vous sur une estimation la plus juste et adaptez, avec votre comptable le cas échéant. Où ça ? Sur le nouvel espace client d’UCM évidemment. Le portail intuitif qui regroupe toutes les fonctionnalités essentielles à la vie d’un indépendant.

https://ucm.be/inscription-espace-client

Autres actus se rapportant au sujet

  • Hainaut
    Cap sur l’Agence de développement Centre-Ville de MONS

    L’ASBL Agence de Développement Centre-Ville (ADCV) de Mons a été créée en 1998. Actuellement, vingt personnes y travaillent dont treize stewards urbains. UCM y est administrateur depuis sa création.
    Lire la suite
  • Belgium Digital Overview
    Un SIGNAL D’ALARME pour nos PME

    La publication du Belgium Digital Overview (2024) offre un éclairage précieux sur la digitalisation des entreprises belges. Si notre pays figure parmi les leaders européens en matière d’infrastructures numériques, il accuse un retard inquiétant dans l’adoption des technologies avancées, notamment par les PME.
    Lire la suite
  • Baromètre PME
    MOROSITÉ et blues au programme

    Comment se portent les entrepreneurs francophones de Belgique ? Pas si bien que ça, si l’on croit les résultats de notre traditionnel baromètre trimestriel. En témoignent quelques chiffres pris en vrac : moins de 10 % des chefs d’entreprise sont par exemple satisfaits du fonctionnement global de l’économie.
    Lire la suite
  • Bureaux de Tournai
    UCM déménage

    Vous aviez peut-être l’habitude de vous rendre dans nos bureaux de Tournai situés au numéro 204 de la Chaussée de Lille. Si c’est le cas, prenez votre bloc-notes le plus proche car il y a du changement.
    Lire la suite