Paiement
Wero, le nouveau CONCURRENT européen de Visa et Mastercard

Wero, le nouveau système de paiement instantané, gratuit et européen, a été lancé en grande pompe en Belgique. Il va remplacer progressivement Payconiq sur notre territoire. Un changement qui devrait se passer en douceur, tant pour les particuliers que les professionnels et les commerçants.

Connaissez-vous Wero ? Non ? Ces quatre petites lettres vont pourtant rythmer le quotidien de nombreux Belges dès 2025. Wero (la contraction de « We euro »), c’est le nouveau système de paiement instantané et mobile qui est actif depuis peu en Belgique. Il va remplacer à terme le service Payconiq de Bancontact, qui a fait ses preuves, mais qui a le désavantage de fonctionner (quasi) exclusivement au niveau national. Comme son nom l’indique, Wero est un projet européen porté par l’« European Payments Initiative ». Le but de cet organisme est de créer un système de paiement interbancaire paneuropéen capable de concurrencer les géants américains que sont Mastercard, Visa, ou encore Paypal et Apple Pay. Après l’Allemagne en juillet et la France en septembre, c’est donc en Belgique que ce nouveau réseau s’est déployé mi-novembre. Avant que les Pays-Bas et le Luxembourg ne suivent d’ici peu. « L’avènement de Wero représente un tournant majeur pour les Européens et leurs paiements. En octobre 2023, EPI a fait l’acquisition de Payconiq International. Wero prend donc le relais pour permettre de poursuivre cette success-story à une échelle paneuropéenne. Les deux méthodes de paiement, Payconiq et Wero, coexistent pour le moment. Lorsque la solution Wero sera intégrée par les banques belges et que la phase de transition sera terminée, alors Payconiq sera totalement remplacé par Wero. Cette transition progressive, pour laquelle Bancontact Payconiq Company et EPI collaborent, vise à assurer le maintien de la qualité de service pour les consommateurs et commerçants belges. La date d'arrêt de Payconiq sera communiquée dans le courant de l'année 2025 », pointe EPI.

Ok, mais ça change quoi ?

En Belgique, ce sont KBC/CBC (depuis l’été), Belfius (depuis septembre), BNP Paribas Fortis (ainsi que Fintro et Hello Bank) et ING (les deux depuis novembre) qui servent de fers de lance à Wero. Mais, à part le nom, qu’attendre de ce changement en tant que citoyen ou indépendant ? Assiste-t-on à un simple ravalement de façade ou à une véritable évolution ? La balance penche plutôt vers cette deuxième proposition. La grande promesse de Wero est simple : des paiements instantanés. C’est-à-dire que l’argent passe d’un compte à l’autre en moins de dix secondes, entre les clients des banques participantes. Et cela 24 heures sur 24, sept jours sur sept, via un simple code QR. Autre nouveauté, la possibilité d’effectuer des paiements à partir de votre liste de contacts téléphoniques entre deux utilisateurs enregistrés dans Wero, sans forcément connaître le code IBAN du destinataire. Cet outil n’est disponible qu’aux clients Belfius et CBC/KBC pour le moment, mais les autres banques devraient suivre le mouvement l’année prochaine.

Dès 2025, l’application devrait par ailleurs s’enrichir de nouvelles fonctionnalités, dont les paiements pour les commerces de proximité et les marchands en ligne (e-commerce). Pour les commerçants, rien ne changera. Bancontact Payconiq Company (BPC) et EPI collaborent pour que la transition se passe au mieux. En pratique, BPC va distribuer Wero auprès des commerçants qui utilisent actuellement Payconiq pour qu’ils puissent accepter ce nouveau mode de paiement. Lorsque la transition vers Wero sera totale, le code QR du commerçant sera toujours valable et il payera le même prix pour ce nouveau service que ce qu’il déboursait pour Payconiq. Pour les autres professionnels, comme ceux du bâtiment par exemple, l’outil fonctionne déjà comme pour les particuliers.

D’autres services viendront finalement compléter Wero dans les mois et années à venir : les paiements échelonnés, l'intégration de programmes de fidélisation des commerçants, les paiements fractionnés ou encore la gestion d’abonnements (type Spotify). « D'ici trois à quatre ans, Wero sera une solution de paiement européenne ‘tout-en-un’ qui permettra à chacun de gérer ses finances de manière simple et sécurisée, tout en répondant aux exigences de confidentialité et de conformité liées à la réglementation européenne », promet EPI. Quoi qu’il en soit, UCM reste attentive à la mise en place de Wero. « Les commerçants se disent parfois perdus face aux nombreuses solutions de paiement qui se développent. Espérons que ce nouvel acteur apporte plus de clarté sur le marché et ait à terme un impact positif sur le prix des transactions électroniques », espère Olivier Vandenabeele, conseiller au service d’études UCM.

https://wero-wallet.eu/be-fr

Autres actus se rapportant au sujet

  • Hainaut
    Cap sur l’Agence de développement Centre-Ville de MONS

    L’ASBL Agence de Développement Centre-Ville (ADCV) de Mons a été créée en 1998. Actuellement, vingt personnes y travaillent dont treize stewards urbains. UCM y est administrateur depuis sa création.
    Lire la suite
  • Belgium Digital Overview
    Un SIGNAL D’ALARME pour nos PME

    La publication du Belgium Digital Overview (2024) offre un éclairage précieux sur la digitalisation des entreprises belges. Si notre pays figure parmi les leaders européens en matière d’infrastructures numériques, il accuse un retard inquiétant dans l’adoption des technologies avancées, notamment par les PME.
    Lire la suite
  • Durabilité
    Les grandes entreprises belges vont rendre des COMPTES

    La Belgique a transposé fin novembre la CSRD, soit la directive européenne sur le « reporting » non financier des grosses entreprises.
    Lire la suite
  • Indexation salariale
    Il faut qu’on PARLE

    Qualifié « d’automatique », l’impact de l’indexation des salaires est trop souvent passé sous silence. UCM demande qu’on ouvre la discussion sur ce mécanisme qui, à certains moments, met à mal la santé des PME. Analyse des pistes.
    Lire la suite