Livre
Soyons incohérents et le monde tournera mieux !

    Biologiste reconnu, Olivier Hamant fait, dans son dernier essai « De l’incohérence : philosophie politique de la robustesse » (Editions Odile Jacob), un pari audacieux : s’inspirer de l’incohérence, valeur qui régule le monde vivant, pour construire et stabiliser une société civile moins polarisante et moins obsédée par… l’incohérence.

    Bref état des lieux : l'éloge de l'incohérence naît d'abord d'une critique de la cohérence. L'auteur dénonce, dans son essai, une logique totalitaire de cette cohérence qui codifie le monde de la pensée, qu'elle soit politique, sociale, voire économique... Et va plus loin : le diktat de la cohérence en politique serait ainsi responsable d'une logique de blocs, d'une dynamique de polarisation, allant jusqu’à la secte. Rien de moins. La solution vient, peut-être alors, du monde du vivant dont les grandes capacités d’adaptation à des environnements parfois inhospitaliers pourraient nous servir de modèle dans bien des domaines.

    Ainsi, plutôt que de coder la transition écologique – l’un des grands défis des PME d’aujourd’hui – en la rendant cohérente, ne pourrait-on pas s’inspirer de l’incohérence, clé indispensable pour créer de la stabilité dynamique dans la durée ?

    L’essai d’Olivier Hamant prend le contre-pied des tendances contemporaines qui considèrent la gouvernance comme le mètre étalon de nos sociétés. Car selon lui, la cohérence nous empêcherait de réfléchir – par exemple – sur l’évolution de certains domaines, comme la productivité au sein des entreprises. Le juste dosage est le bienvenu car trop d’incohérence, nous dit l’essayiste, a ses revers. C’est une question de dosage, de juste mesure, qui permet d’équilibrer les injonctions liées, notamment, à la performance. Et ce constat alarmant de l’auteur : aller au-delà du juste milieu de la cohérence fabrique l’ignorance.

    Olivier Hamant 

    « De l’incohérence : Philosophie politique de la robustesse » Editions Odile Jacob - 214 pages - 23 euros

    https://www.odilejacob.fr/