Mémorandum
"On est en grande partie aligné avec les intentions politiques du gouvernement wallon, ce qui est rassurant"

À l'approche des élections de juin dernier, UCM avait sorti son mémorandum, un guide de recommandations à destination des futurs gouvernements en faveur de l'entrepreneuriat, des indépendants et des PME. Quatre mois après le scrutin, qu'a retenu le nouveau gouvernement wallon de ce document sur la thématique de l'emploi ? Éléments de réponses avec David Piscicelli, conseiller au service d'études UCM et spécialisé dans les matières liées à l’emploi et au marché du travail.

Globalement, UCM a-t-elle été entendue quand on lit la déclaration de politique générale (DPR) du gouvernement wallon ?

En bonne partie oui, surtout sur des sujets très importants comme les pénuries de main-d'œuvre, la simplification administrative ou encore la refonte et l'amélioration de la formation en entreprise. On voit qu'on est majoritairement aligné avec les intentions politiques du gouvernement sur ces dossiers chauds, ce qui est rassurant.

Pouvez-vous m'en dire plus sur la formation en alternance ?

On peut élargir le thème à la formation et l'enseignement. C'est un des grands chantiers à venir et qui représente énormément d'argent public. Historiquement, UCM a toujours été très active dans ce que l'on appelle la formation en alternance en entreprise. Le gouvernement wallon et celui de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont adopté une note d'orientation qui définit les chantiers prioritaires sur le sujet. Ce sont des chantiers que l'on avait épinglés et qui vont s'étaler sur plusieurs années, voire plusieurs législatures. On espère monter rapidement à bord de ce train pour faire évoluer le modèle de la formation et de l'enseignement qualifiant.

Un des grands thèmes de la campagne concernait la réactivation des chômeurs de longue durée. Qu'est-il prévu à ce sujet ?

Chez UCM, on voit vraiment la réactivation des demandeurs d'emploi comme une réponse centrale aux pénuries de main-d'œuvre. Le système a été modifié au cours des dernières années, dans la suite du Covid, ce qui a amené moins d'encadrement du demandeur d'emploi. On note cependant que, dans la DPR, les autorités souhaitent un accompagnement dans les quatre premiers mois des demandeurs d'emploi après leur inscription au Forem, ce qui est très positif. On avait aussi une demande forte qui a été entendue au sujet de la remise en place de l’outil de contrôle "de la disponibilité active et passive". Cela veut dire que si quelqu'un ne respecte pas les règles du jeu de la recherche d'emploi (refus des emplois proposés, abandon injustifié de sa formation, absence aux convocations …), il y aura un rappel à l'ordre, voire une sanction. Ce n'est pas une chasse aux sorcières, mais ce ne sera plus non plus un dispositif passoire ou inopérant.

Le taux de couverture wallon au niveau des crèches est inférieur à la moyenne européenne. Il stagne autour des 37 %, soit à peine 37 places pour 100 enfants.

Dans le plan contre les pénuries de main-d'œuvre de notre mémorandum, on retrouve les crèches. Pourquoi ?

C'est une des priorités d'UCM pour ramener les Wallons sur le marché du travail. Toutes les études qui nous reviennent montrent qu'il y a un gros problème de disponibilité de travailleurs, y compris de travailleurs qualifiés, parce qu'ils ont des soucis de garde d'enfants. C'est un vrai problème structurel pour les parents actifs. Le taux de couverture wallon au niveau des crèches est inférieur à la moyenne européenne. Il stagne autour des 37 %, soit à peine 37 places pour 100 enfants.

Quels sont les plans du gouvernement wallon sur cette thématique ?

Il y a différentes choses. Déjà, l'ensemble de la thématique "garde d'enfants" est rapatriée au sein d'un seul portefeuille ministériel (NDLR : la Ministre de l’enfance Valérie Lescrenier). Ce n'est pas anodin car on va avoir une ministre compétente pour l'ensemble de la politique de l'accueil et de la petite enfance. Le gouvernement veut aussi développer le nombre de crèches sur le territoire, faciliter les procédures, mais également encourager les entreprises à créer des places d'accueil via des crèches d'entreprises ou du cofinancement dans des structures d’accueil. Il y a un autre point qui était demandé par beaucoup de nos indépendants : que l'on porte une attention à l’octroi de places en crèche aux enfants des gens qui travaillent.

Si vous deviez sortir une mesure en faveur des indépendants dans la DPR, ce serait laquelle ?

Le gouvernement va revoir la façon dont on détermine si un métier est en pénurie ou pas. C'est un projet qui nous tient à cœur car il faut bien comprendre que l’on est seulement en train d'effleurer l’ampleur du problème des pénuries, puisqu'on se base essentiellement sur des offres d'emploi publiées sur le site du Forem pour déterminer si un métier est en pénurie ou non. Or, on sait qu'une entreprise sur deux chez UCM ne passe pas par le Forem pour recruter. Il faut améliorer le recensement. On espère vraiment que cette mesure va porter ses fruits.

Autres actus se rapportant au sujet

  • IFAPME
    Des séances en octobre et novembre pour les formations à la création d’entreprise

    Les modules de formation "Je monte ma boite" sont organisés toute l’année dans les Centres IFAPME. Ils permettent d'aborder tous les aspects de la création d'entreprise : l’étude du projet, la stratégie de communication, la négociation ou la gestion au quotidien. Plusieurs sessions sont programmées à partir d'octobre et en novembre. L’inscription est gratuite !
    Lire la suite
  • "Inspirations X Cafés-Conseils"
    Un Cafés-Conseils au goût exceptionnel

    Baptisée "Inspirations X Cafés-Conseils", cette journée, avec business corner, activités entre les conférences, et présence de différents partenaires, entend rassembler plus de 300 professionnels du chiffre.
    Lire la suite
  • Rapport Draghi
    Relancer la productivité : la clé de survie pour nos PME en Europe

    Depuis son dernier rapport publié le 9 septembre, Mario Draghi lance un avertissement clair à l’Europe : notre continent est en décrochage économique. Pour nos PME, cette réalité est plus pressante que jamais. Les tensions géopolitiques, l’insuffisance de l’investissement et la réglementation excessive freinent leur compétitivité. Si nous voulons éviter un déclin irréversible, nous devons impérativement relancer la productivité de nos petites et moyennes entreprises.
    Lire la suite
  • Semaine de la mobilité
    Et pourquoi pas à vélo ?

    Du 16 au 22 septembre, les "mobil’idées" se sont enquillées au sein du groupe UCM. Avec, entre l’écoconduite ou le covoiturage par exemple, une attention particulière sur le leasing des vélos de société.
    Lire la suite