Retrival est une société coopérative à finalité sociale, active depuis plus de 20 ans dans les services liés à l’environnement, notamment le tri des déchets, la récupération et le réemploi. Elle est implantée à Couillet sur le vaste site dédié au tri, au recyclage et au réemploi du bassin carolo. Rencontre avec Damien Verraver, directeur de Retrival.
De Cockerill-Sambre à Louvainla- Neuve, des stigmates gris d'un passé industriel jadis glorieux à une nouvelle vie, au sens multiple du terme : voilà comment résumer la folle aventure de Retrival. "En 1997, Cockerill, avec le groupe PAGE, a fondé Retrival", présente - d’emblée Damien. "Il s’agissait de préparer le démantèlement des infrastructures industrielles et de favoriser la réinsertion professionnelle pendant cette période de restructuration", décrit Damien.
Par la suite, Retrival se développe aussi dans le tri des déchets. "Et en 2016, le premier chantier de démantèlement, récupération, réemploi de matériaux de bâtiment voit le jour à Louvain-la- Neuve. Sur ce chantier, on a eu un taux de réemploi de 27 %, ce qui est énorme par rapport à un chantier de construction habituel", précise-t-il fièrement. Fort de cette expérience, Retrival a développé ce service qui constitue aujourd’hui une de ces principales activités. En vue d’optimiser la circularité des matériaux, l'entreprise intervient quasi sur l’ensemble des phases visant à réutiliser les composants d’un bâtiment. La première étape consiste à réaliser un inventaire, suivie du démontage, du transport des matériaux à réutiliser, ainsi que de leur stockage. Ensuite vient le processus de référencement et de mise en ligne sur Cornermat pour la vente. "Nous assurons toutes ces phases", témoigne Damien. "Seule la remise en oeuvre avant réemploi ne fait pas encore partie de nos activités." Retrival pratique deux réemplois: celui des matériaux et celui de la réinsertion professionnelle de stagiaires. "In fine, ils sont embauchés chez Retrival ou dans des entreprises du secteur", précise le directeur.
300 à 400 tonnes
Dans la foulée, Cornermat apparait en 2021. Il s’agit d’un magasin où les entrepreneurs peuvent racheter à moindre frais des matériaux de réemploi. Récemment, Cornermat s’est aussi ouvert aux particuliers. "Preuve de l’engouement, le chiffre d’affaires de Cornermat a triplé l’année dernière", développe Damien. Panneaux de bois, matériels d’électricité et d’éclairage, sanitaire, châssis : voilà, quelques matériaux que Cornermat propose. Initié par la Wallonie, en collaboration avec Tradecowall, l’opérateur wallon des centres de tri des déchets de la construction, le projet Recyparcpro analyse les possibilités de développer la valorisation et le réemploi des matériaux du secteur de la construction. Retrival y apporte son expertise en réemploi. "Le projet tente d’identifier comment densifier le flux de matériaux à valoriser et à réemployer". La phase test implique Cornermat et Recynam sur la région de Namur.
Certification environnementale
Retrival est enregistré EMAS, le système européen de management environnemental, comme l’ensemble des principaux opérateurs déchets/ressources en Wallonie. "Les systèmes de certification qu’ils soient environnemental, sociétal ou autres ne sont pas adaptés à des petites structures ! Il conviendrait que ces démarches soient plus simples, compréhensibles et facilement mises en oeuvre dans les PME et à des coûts abordables", conclut le patron.
Retrival a mis sur le marché chaque année 300 à 400 tonnes de matériaux de réemploi. Depuis sa création, une centaine de personnes ont étéréinsérées. Retrival, l’emploi qui réemploie.
Dans la province de Namur, une entreprise donne une nouvelle jeunesse à une multitude de choses de prime abord vouées à la poubelle. Son nom ? La Ressourcerie Namuroise. Sa mission ? Valoriser des objets encore utiles, voire même en créer de nouveaux.
Situé dans un cadre bucolique, Adventure Valley Durbuy offre à ses visiteurs une expérience sportive adaptée à tous les âges. Un concept qui a visiblement trouvé son public, le parc accueillant plus de 300.000 curieux par an.