ÉnergiePréparer son système de chauffage pour l’hiver
L’hiver approche, c’est le moment idéal pour optimiser son système de chauffage. Entre entretien, régulation et suivi de consommation, quelques actions simples peuvent générer des économies d’énergie significatives et optimiser le confort des collaborateurs.
Avec la baisse des températures extérieures, les systèmes de chauffage vont être relancés. C'est le moment de porter attention à plusieurs points. L’entretien par un installateur spécialisé reste la priorité. Mais il faut aussi penser à purger les radiateurs, isoler les tuyauteries dans les locaux non chauffés ou encore nettoyer les conduits d’air pulsé. L'élément clé d’une installation est la régulation du chauffage. Celle-ci agit comme le cerveau du système, ajustant les paramètres en fonction des besoins réels et des conditions extérieures. Par exemple, une régulation climatique permet d’ajuster automatiquement la température en fonction des variations extérieures, limitant ainsi les gaspillages d'énergie. En vérifiant et ajustant les paramètres de régulation, il est possible de réduire les consommations énergétiques de 15 à 20 %, selon la configuration des bâtiments et l’utilisation du système, tout en maintenant le confort des occupants.
Entre économies et confort
La fixation de la température de consigne, c'est-à-dire le niveau thermique désiré pour un espace donné, joue un rôle clé dans l'équilibre entre économies d'énergie et confort thermique. En hiver, une température maximale de 19°C est généralement recommandée dans les bureaux et locaux commerciaux. Toutefois, le confort thermique perçu varie selon plusieurs paramètres, notamment l'activité des occupants et leur tenue vestimentaire.
La satisfaction thermique varie considérablement en fonction des vêtements et des conditions ambiantes. Par exemple, à 20°C, 8 % des personnes portant des vêtements d’hiver sont insatisfaites, contre 33 % des personnes en tenues plus légères. Ajuster la température de consigne tout en prenant en compte ces facteurs peut aider à trouver un juste milieu entre économies et confort.
Suivre sa consommation
Pour juger de l’efficacité des mesures mises en place, un suivi régulier des consommations d’énergie est nécessaire. Ce suivi permettra d’ajuster les paramètres de régulation en fonction des résultats observés. Une baisse de la température de consigne doit toujours être évaluée en fonction de l’impact sur le confort des collaborateurs, afin d'éviter une hausse du taux d'insatisfaction qui pourrait nuire à la productivité. Certaines actions peuvent être mises en place rapidement et à moindre coût pour optimiser le confort thermique tout en maîtrisant les dépenses énergétiques : maximiser l’éclairage naturel en plaçant les postes de travail près des fenêtres pendant l’hiver pour bénéficier de la lumière naturelle ; réorganiser les espaces de travail en ajustant la disposition des bureaux pour favoriser la circulation de l’air et éviter les zones surchauffées ou trop froides ; former et informer les collaborateurs sur les bonnes pratiques énergétiques, telles que l'extinction des appareils non utilisés via des multiprises avec interrupteur ; encourager le télétravail ou cloisonner les espaces, une occupation réduite des locaux diminuant de facto les besoins en chauffage, en ventilation et en éclairage.
Les entreprises peuvent bénéficier d'un accompagnement gratuit pour optimiser la performance énergétique de leurs bâtiments. Les services du Pack Énergie à Bruxelles, ainsi que le Facilitateur en énergie durable avec lequel travaillent les conseillers-énergie UCM en Wallonie, offrent des diagnostics détaillés incluant des solutions adaptées aux besoins spécifiques (isolation, ventilation, chauffage, eau chaude, énergies renouvelables...).
info.energie@ucm.be
Autres actus se rapportant au sujet
- « Discuter n’a jamais été aussi facile ». Par des cartes pour stimuler l’esprit, les souvenirs et la communication, Chloé, Laura, Nicolas et Maxime ont créé un jeu pour malmener Alzheimer. De l’école au statut d’étudiant-entrepreneur, Famili’Alzh fait bien plus que marquer les esprits.Lire la suite
- Marché publicJe me lance et soumet une offreVous avez franchi les premiers pas sur E-Procurement suite à notre dernier article sur le sujet et voilà qu’une opportunité vous attire. Se lancer et soumettre une offre peut sembler intimidant, mais rassurez-vous, avec un peu de méthode, c’est tout à fait faisable !Lire la suite
- Inspirations X Cafés-Conseils« Les café-conseils permettent de prendre conscience de certaines problématiques »Jeudi 19 décembre, Cafés-Conseils va proposer une déclinaison à la saveur particulièrement serrée de son fameux concept tout au long de la journée. En mode non pas double mais triple espresso puisque trois conférences seront proposées lors de cet évènement unique. Parmi elles, l’intervention du fiscaliste Christophe Lenoir, un habitué de ces rendez-vous.Lire la suite
- Simplification administrative« Nous avons besoin d’une véritable culture de la donnée et de son partage »Véritable monstre du loch Ness pendant plusieurs législatures, la simplification administrative semble désormais être une priorité du gouvernement wallon.Lire la suite