Les FÉDÉRATIONS,notre force de persuasion incontournable

Depuis quelques semaines, la rentrée bat son plein, entre soirées académiques et réceptions organisées par les fédérations professionnelles affiliées chez UCM. Mais au-delà de ces très agréables moments de partage d’expériences et de réseautage, l’essentiel reste dans la force de frappe que sont toutes ces fédérations professionnelles. Elles sont le noeud stratégique d’un écosystème complexe, où les intérêts économiques, politiques et sociaux se rencontrent. Leur rôle est plus que jamais crucial. Saviez-vous qu’UCM a reçu, et garde, la confiance de 50 fédérations qui, ensemble, représentent près de 100.000 emplois ?

Structurées comme de véritables PME, ou actives grâce à l’extraordinaire capacité de travail de quelques membres, les fédérations sont au chevet de leurs membres et veillent au respect de leurs droits, mais aussi à ce que leur environnement de travail soit le plus favorable. Dans un contexte économique fragile, les fédérations professionnelles sont de véritables piliers de stabilité. Et si leur rôle de représentativité est bien connu, il en existe un autre, plus discret mais tout aussi essentiel : leur capacité à fédérer et à peser collectivement sur les décisions politiques et économiques. Les fédérations deviennent alors des leviers de persuasion et d'influence, capables de faire pencher la balance au profit des professionnels du secteur. D’ailleurs, l'une des forces majeures des fédérations professionnelles réside dans leur union, et ce n’est pas moi, président UCM, qui dirait le contraire.

Parfois, il faut être patient et semer, comme le Petit Poucet, régulièrement et ostensiblement les cailloux qui bâtiront les fondations protectrices d’un métier agréable à vivre et exercer. Et je voudrais prendre l’exemple de Prodipresse, la fédération des libraires indépendants, qui fête ses 20 ans. Prodipresse vit des moments compliqués. En effet, pas moins de 165 libraires indépendants ont baissé pavillon depuis 2023. Soit trois commerces par semaine. Parallèlement, la marge bénéficiaire sur certains produits rétrécit comme peau de chagrin. Entre mars 2022 et aujourd’hui, le libraire indépendant accuse une diminution de sa marge de 30 à 50 % et lorsqu’il vend un produit à 10 euros, il lui arrive de ne dégager que 16 centimes pour lui ! Le métier de libraire, l’un des commerçants indépendants essentiels à la vie d’un quartier, au même titre que le boulanger ou le maraîcher, ne peut vaciller. C’est pourquoi Prodipresse retrousse ses manches et se remet en question, analyse le marché et en tire des enseignements. Ainsi, ce ne sont pas moins de 120 points de vente qui, aujourd’hui, adhèrent à la marque coopérative de la fédération ; cette dernière ouvrant ses bras au libraire indépendant qui répond favorablement à treize critères de qualité.

Force, motivation, pugnacité et résilience, telles sont les caractéristiques et les traits de caractère de nos fédérations. À travers des discussions directes, des actions concertées ou encore des interventions publiques et médiatisées, les "fédés" influencent le paysage politico-économique, d’autant plus si elles se regroupent en réseaux intersectoriels… comme UCM. J’en veux pour preuve le travail qu’accomplit Femarbel, la fédération des maisons de repos avec laquelle UCM s’est rendue dans un établissement de la région liégeoise. C’est en tapant sur le clou que Femarbel parviendra à offrir de meilleures conditions de travail aux chefs d’entreprises actifs dans les soins de santé.

50 fédérations, pas moins, aussi diverses que variées, dont la Fédération belge des professionnels de l’humour, que je salue car oui, nous défendons tous les indépendants !  Le travail des fédérations les rend incontournables, dans l'élaboration des lois et dans les directives améliorant le bien-être du domaine d'activité. Nous sommes fiers de la confiance accordée par tous ces partenaires à UCM, à qui je souhaite une bonne rentrée !

Les éditos des mois précédents

  • Pierre-Frédéric Nyst, Président UCM

    Et si on profitait des élections pour innover ?

    Ce premier édito de la rentrée, je voulais le dédier à l’innovation et au changement. Dans quelques semaines, nous retournons dans l’isoloir, pour élire nos représentants politiques aux échelons communal et provincial. Justement… Et si c’était ce premier échelon qui résumait l’essentiel du devoir politique : la proximité.

    Lire la suite
    septembre
  • Pierre-Frédéric Nyst, Président UCM

    Un moment inédit, une chance incroyable à saisir !

    Ça y est, 359 millions d’électeurs, au sein de l’Europe, se sont rendus aux urnes. Et les résultats sont surprenants, parfois interpellants, mais pour la plupart encourageants. Les entrepreneurs et indépendants wallons et bruxellois peuvent raisonnablement se réjouir et se dire que la prochaine législature sera placée sous le signe de l’encouragement à l’entrepreneuriat. Enfin.

    Lire la suite
    juin
  • Pierre-Frédéric Nyst, Président UCM

    Non, tous les CHEFS D’ENTREPRISE ne sont pas des salauds !

    Il y a quelques jours, le service d’études UCM publiait les résultats du dernier baromètre trimestriel UCM sur les PME. Le constat est inquiétant : trois entrepreneurs sur quatre se sentent oubliés, négligés par la classe politique.

    Lire la suite
    mai
  • Pierre-Frédéric Nyst, Président UCM

    Et si on donnait toutes les chances aux ENTREPRENEURS de demain ?

    Cet éditorial d’avril, j’aimerais l’ou­vrir par cette phrase de Jacques De­val, extraite de son ouvrage "Afin de vivre et bien". "La jeunesse ? Une merveilleuse chose ! Mais quel crime de la laisser gaspiller par les enfants !"

    Lire la suite
    avril
  • Pierre-Frédéric Nyst, Président UCM

    Tout ce qui se promet ne peut convenir aux PME

    Vous l’aurez certainement remar­qué, et ce n’est pas la première fois que je l’écris… la campagne élec­torale est bien lancée ! Au-delà des slogans politiques et des effets d’annonce, il est important de séparer le bon grain de l’ivraie et de garder toute sa raison. Toute notre raison, au nom de nos entreprises et du poids écono­mique qu’elles représentent dans le paysage belge… soit 99 % !

    Lire la suite
    mars