RHévolution
Les ressources humaines à l'heure de la révolution numérique

Le 17 octobre prochain, la Cense d'Herbecq, à Tubize, accueillera la deuxième édition de l'événement RHévolution, une soirée de partage et de conférences destinés aux experts RH. À cette occasion, ce sont les nouvelles technologies qui seront mises à l'honneur, le thème du jour étant : "RH augmentée - Humain VS digital : comment trouver l’équilibre dans mon entreprise". Un sujet inévitable à l'heure de la quatrième révolution industrielle, celle du numérique.

Pour animer cet événement unique, UCM a fait appel à Pascal Chabot, philosophe, auteur et professeur à l'Institut des hautes études des communications sociales (IHECS). "Aujourd'hui, tout l'enjeu est de comprendre comment cette révolution numérique modifie nos pratiques, nos relations, notre rapport aux mondes et nos entreprises", explique-t-il. "On est en train de vivre une révolution absolument considérable. On la suit plus que l'on peut l'anticiper. La philosophie permet de prendre un peu de hauteur en voyant comment on peut mettre ce progrès technologique au service d'un progrès humain. C'est tout l'enjeu des professions RH et ce sont de ces questions dont on parlera lors de la conférence", ajoute le philosophe.

Pour en apprendre davantage sur le sujet, rendez-vous le 17 octobre à Tubize. Informations et inscriptions : https://www.ucm.be/formations/rhevolution-levenement-des-experts-rh

Au programme :

18h00 : accueil à la Cense d'Herbecq à Sainte, rue de Platain Bois 1, 1480 Tubize.

 

18h30 : conférence de Pascal Chabot : "RH augmentée - Humain VS digital - comment trouver l’équilibre dans mon entreprise ?" À l’heure actuelle, comment les DRH peuvent-ils naviguer dans le délicat équilibre entre l’innovation technologique et le maintien des relations humaines au cœur de leur pratique ?

 

19h15 : partage d’expériences d'un panel d'intervenants et de DRH : avec Pascal Denhaerinck du Cesi, Jeroen Fransen d'Agoria, Sakina Yildirim de la clinique CHC MontLégia, Aurélie Couvreur CEO de MIC Belgique et Marc Boumal d’UCM

 

20h00 : walking dinner et networking

Autres actus se rapportant au sujet

  • Pierre-Frédéric Nyst
    "On souffle à l’oreille de tous les politiques mais il y en a qui ont des bouchons"

    Président UCM tout fraichement réélu, il incarne une certaine bonhomie dans son costume-cravate toujours impeccable. Jamais avare de (bons) mots, l’avocat fiscaliste de formation en viendrait presque, au détour de la discussion, à faire oublier qu’il représente 160.000 membres et porte leur voix, la claironne au besoin. Pierre-Frédéric Nyst, 56 ans, a posé les grandes priorités dans son nouveau mandat. Des desseins qu’il évoque comme un sportif préface une compétition : avec l’envie et l’ambition. Le tout mêlé de cette passion qui donne toute la force à son action.
    Lire la suite
  • Rentrée 2024
    Formez votre personnel avec l'IFAPME

    Trouver du personnel n'est pas une mince affaire à l'heure où la guerre des talents fait plus rage que jamais… À l’approche de la rentrée, vous envisagez peut-être d’engager un jeune en formation au sein de votre entreprise. Et si la solution était de former votre futur collaborateur en alternance, en partenariat avec l’IFAPME ?
    Lire la suite
  • Baromètre fiscal
    De zéro à 2.000 euros, les entrepreneurs wallons inégaux face à la taxation publique

    À l’aube des élections, UCM a enquêté sur l’ensemble des taxes fiscales qui touchent les PME dans les cinq provinces et les 253 communes wallonnes francophones. Le constat de ce baromètre fiscal est édifiant.
    Lire la suite
  • Simplification et réformes
    La Wallonie en quête d’un renouveau économique

    Le 11 juillet 2024, l'accord de gouvernement pour la Région wallonne a été dévoilé. Un document dense, porteur de réformes ambitieuses, mais aussi de choix budgétaires drastiques. Alors que certains s'inquiètent des restrictions annoncées, il est crucial de se rappeler que toute transformation profonde nécessite un équilibre entre rigueur et investissement. Dans cette perspective, j’examine les enjeux de cet accord pour les indépendants et PME, tout en soulignant l'importance de maintenir un soutien public fort pour accompagner les transitions nécessaires.
    Lire la suite