Namur

Namur

La Ressourcerie donne une seconde vie à vos encombrants

13/09/24

Les trésors qui s'y trouvent lui donnent un air de caverne d'Ali Baba. Enfin si le célèbre bûcheron était un as de la récupération et avait donné une seconde vie à tous les objets abandonnés dans la fameuse grotte. L'endroit dont on parle ici n'est pas un mirage des contes des Mille et Une Nuits, mais bien un véritable bâtiment situé dans le namurois, à Suarlée précisément. Pas de caverne évidemment, mais un magasin au design on ne peut plus léché : Ravik. Il en existe quatre autres dans la province à Salzinnes, Andenne, Florennes et Ciney.

À l'intérieur, les curieux trouveront toute une série d'articles, allant des essentiels pour la salle à manger à des mappemondes en passant par des armoires ou une superbe cuisine pour enfants. Tout ce qui est à vendre à l'intérieur de ces murs partage la même caractéristique : ils ont vécu une première vie, sont arrivés jusque dans les ateliers de la Ressourcerie Namuroise pour recevoir une seconde jeunesse avant de combler de nouveaux propriétaires. Un circuit vertueux pour une entreprise qui a su se poser comme modèle dans l'art de la récupération et de la transformation. Cela fait désormais plus de quinze ans que cette société coopérative à finalités sociales a commencé sa mission. Aujourd'hui, l'entreprise est reconnue par 33 communes de la province qui lui confient la collecte, le tri et la valorisation d'encombrants dont les particuliers veulent se débarrasser. En 2022, 4.822 tonnes d'encombrants ont ainsi été collectées par les équipes dans l'optique de leur donner une seconde vie.

Du camion au magasin

Mais concrètement, comment ça se passe ? Les camions sillonnent quotidiennement la province de Namur pour récupérer gratuitement, le mot est important, les encombrants en bon ou en mauvais état. On parle ici de mobiliers, d'électroménagers, d'outils, mais aussi de jouets, de livres, de déco ou de linges de maison par exemple. L'inscription est on ne peut plus facile et se fait via un petit formulaire à remplir en ligne. Une fois les déchets collectés, les équipes reprennent la route pour se diriger vers la Ressourcerie Namuroise, le véritable vaisseaumère de toute cette organisation. C'est ici que les miracles se produisent. Les camions sont vidés, leur contenu trié. Il y a les objets qui sont en très bon état, ceux qui sont abîmés mais pourraient être facilement réparés, ceux qui serviront de matière première pour de nouvelles créations et ceux bons pour la poubelle.

L'oeil avisé des spécialistes effectue ce tri en quelques secondes. Certains articles auront donc la chance de trouver directement la route des magasins Ravik, moyennant parfois un petit coup de chiffon afin de retirer la poussière ou un passage rapide dans une machine à laver. Pour les autres, c'est le début d'une nouvelle aventure. Une aventure qui commence dans de nombreux cas dans la menuiserie, le véritable centre créatif de l'entreprise.

Le mobilier en bois abîmé y est ainsi rénové, quand il n'est pas carrément démonté, coupé, poncé pour devenir un nouvel objet. Au moment de notre visite, une table et une armoire étaient notamment en cours de création grâce à d'anciens mobiliers qui auraient autrement pris la direction de la décharge. Restent quelques finitions et le tour est joué, elles aussi trouveront le chemin d'un des cinq magasins Ravik ou directement la maison de leur nouveau propriétaire en cas de commande surmesure. Ou encore, pour ne pas être limité par les horaires d'ouverture des boutiques, sur l'e-shop de la Ressourcerie.

Carte d'identité de l'entreprise

Ressourcerie Namuroise

Partenariats et inclusion

Pour faire tourner cette machine bien huilée, la Ressourcerie Namuroise peut compter sur plusieurs partenaires à qui elle a délégué la gestion de certains projets. Deux d'entre eux, deux ASBL, se situent d'ailleurs dans les murs de l'entreprise. La première se nomme ZA ASBL. Les bénévoles qui y travaillent s’occupent du tri des livres, DVD, disques et CD collectés par la Ressourcerie. Ces objets sont ensuite mis en vente dans les magasins Ravik ou chez des partenaires commerciaux, mais pas seulement. ZA participe à de nombreuses actions communales liées à la valorisation de livres. C'est comme cela que de nombreux bouquins collectés par la Ressourcerie Namuroise se retrouvent dans des écoles de devoirs, des bibliothèques scolaires, des associations…

Le contexte est différent pour Handipar, une ASBL reconnue par l'AVIQ qui met au travail des personnes en situation de handicap. Son objectif est de promouvoir la personne handicapée comme un partenaire actif dans la société. Concrètement, cela se traduit par certaines activités (travail du bois, mise en peinture, nettoyage…) qui sont effectuées quotidiennement par le personnel atteint d'un handicap. L’équipe éducative encadre une trentaine de personnes (10 ETP) et veille à diversifier les tâches de production en fonction du potentiel de chacun tout en garantissant une solidarité entre les participants. Preuve de la réussite de ce beau projet, Handipar vient de fêter ses 30 ans.

Parmi les autres partenaires, notons notamment "Le Hublot" à Saint-Servais qui s'occupe de la réparation des gros électros, "Cyreo" à Gembloux pour les petits électros, mais aussi le "BEP-Environnement" qui fait notamment le lien avec les communes.

http://laressourcerie.be/nos-partenaires/ 

La garantie du label REC'UP

Peur de malfaçons, d'une durée de vie moins importante… Acheter en seconde main effraie certains consommateurs. Il n'y a cependant pas de stress à avoir au moment d'acheter un objet vendu par la Ressourcerie Namuroise, les différents articles mis en vente étant inscrits dans les critères du label REC’UP ! Ce label garantit la qualité des produits et services proposés par les entreprises d’économie sociale actives dans la collecte, le tri, la réutilisation, la valorisation et le recyclage de biens. Globalement, les entreprises labellisées Rec’Up s’inscrivent dans une démarche globale d’amélioration continue, à la fois économique, environnementale et sociale.

Notre accompagnement

Secrétariat social 

C'est Stéphie qui se charge du dossier de la Ressourcerie Namuroise pour UCM. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est une affaire qui roule comme sur des roulettes. "On a développé une relation vraiment super. Cela fait dix ans que je gère le client. Tout est très fluide, limite amical. Ils m'ont déjà invitée à des événements sur place auxquels je me suis rendue. Et ils viennent de temps en temps ici. Je n'échangerais ce dossier pour rien au monde", indique-t-elle. La Ressourcerie Namuroise fait par ailleurs appel à UCM pour de nombreux services, comme les chèques-repas, les rapports et statistiques liés aux travailleurs, des formations ou encore de la consultance juridique.

Autres portraits de la même catégorie

  • Couvin

    Brunet, une entreprise qui envoie du bois

    L’entreprise Brunet, à Mariembourg, travaille le bois depuis plusieurs générations. Au point de se positionner aujourd’hui comme une référence dans son secteur. Ce qui lui permet de tirer son épingle du jeu à l’heure où de nombreuses sociétés spécialisées dans la construction tirent la langue.

    Lire la suite
  • Namur

    Jardineries Tournesols - Bienvenue dans la meilleure jardinerie de Wallonie

    Auréolée de ce brillant titre il y a quelques semaines, la jardinerie Tournesols, à Cognelée, s’impose définitivement comme la fine fleur dans ce champ vaste que sont les commerces horticoles. Sortie de terre il y a une grosse année, l’entité namuroise marque aussi par ses investissements pour un modèle plus vert. Logique, finalement…

    Lire la suite