Pensions
Age légal et bonus : une influence mutuelle

L’âge de la pension et le bonus pension sont deux éléments fondamentaux du système de retraite. Ils peuvent avoir un impact l’un sur l’autre. Comment ? Petit décryptage pour les indépendants qui souhaitent aborder la retraite, ce souffle ô combien mérité, de manière optimale. L’âge légal de la pension, d’abord. Car, sur ce point, il y a du nouveau. En 2025, cette « barrière » va passer de 65 à 66 ans. Et pour l’anticipation guère réjouissante, en 2030, un nouveau report de l’âge de la pension est prévu pour l’amener à 67 ans. Bref, en 2025 donc, il vous « faudra » travailler une année de plus. Ce qui risque d’influencer le bonus pension. Soit une incitation à travailler plus longtemps, un boost financier pour encourager les travailleurs à prolonger leur carrière.

Pour chaque trimestre de travail au-delà de l’âge de la pension, qu’elle soit légale ou anticipée, une somme nette est ajoutée au montant de la pension. Un mécanisme incitatif au double impact : il permet aux travailleurs de renforcer leur sécurité financière tout en contribuant à la durabilité du système de pension.

Donc le fait de continuer à travailler après la date possible du départ à la pension va permettre de constituer un bonus. Il est donc utile de pouvoir déterminer quand cette mini-carrière dite « bonus » débute réellement au vu des modifications qui vont entrer en vigueur. Un coup d’œil sur mypension.be vous éclairera. Des questions sur vos droits en la matière ? Direction UCM au 081/32.07.05

Autres actus se rapportant au sujet

  • Pierre-Frédéric Nyst
    "On souffle à l’oreille de tous les politiques mais il y en a qui ont des bouchons"

    Président UCM tout fraichement réélu, il incarne une certaine bonhomie dans son costume-cravate toujours impeccable. Jamais avare de (bons) mots, l’avocat fiscaliste de formation en viendrait presque, au détour de la discussion, à faire oublier qu’il représente 160.000 membres et porte leur voix, la claironne au besoin. Pierre-Frédéric Nyst, 56 ans, a posé les grandes priorités dans son nouveau mandat. Des desseins qu’il évoque comme un sportif préface une compétition : avec l’envie et l’ambition. Le tout mêlé de cette passion qui donne toute la force à son action.
    Lire la suite
  • Starter Atlas
    Toujours plus de starters… mais aussi de cessations.

    2023 s’érige comme un grand cru pour la création d’entreprises ! En effet, près de 38.000 nouvelles activités ont vu le jour en Wallonie et à Bruxelles l’année dernière. C’est la tendance qui s’impose dans la nouvelle mouture du Starter Atlas, vaste étude réalisée par UCM, notamment. 
    Lire la suite
  • Optimisation salariale
    Plus de flexibilité pour les chèques sport et culture

    Baptisés "chèques sport et culture", ils sont un avantage collectif octroyé aux travailleurs et/ou dirigeants d’entreprise en vue de financer, il y a un indice dans le nom, des activités… sportives ou culturelles.
    Lire la suite
  • Accord gouvernemental
    Il y a entreprise et entreprise

    Une PME n’est pas la version réduite d’une multinationale. Ses spécificités doivent être prise en compte dans l’élaboration des nouvelles lignes gouvernementales.
    Lire la suite