Soldes d’été
Pas étincelantes, à l’image du temps

Les soldes de cet été, même si cette notion estivale est certes bien théorique au vu des caprices du ciel, poussent leur dernier souffle. Le bilan n’a pas encore écrit sa version définitive mais plusieurs éléments permettent déjà de livrer quelques indications. La première ? La… météo. La déclinaison, disons pour rester dans les clous, maussade du mois de juillet n’a pas favorisé la période de ventes à prix réduits. Globalement, le résultat se veut mitigé, quoiqu’en légère amélioration par rapport à 2023.

La seconde porte sur l’environnement global qui anime le secteur de la vente. La période des soldes, si elle connaît toujours un intérêt certain auprès des consommateurs, a vu sa puissance s’étioler. En cause, des réductions qui se veulent désormais multiples et s’étalant sur l’ensemble de l’année. Le fameux « Black Friday » en est l’exemple type. Cela étant, les soldes d’été, comme celle d’hiver du reste, sont les seules périodes où la vente à perte est autorisée. La chose est d’ailleurs strictement réglementée. De quoi, donc, permettre aux clients de faire de fameuses affaires et aux commerçants de se refaire une trésorerie en bradant le stock, même si cela engendre forcément un manque à gagner pour eux.

Alors que cette période de soldes touche à sa fin, UCM ne peut qu’insister sur l’importance d’encadrer ces intervalles de réductions, d’appliquer le cadre légal existant en matière d’affichage de prix tout en stimulant localement l’attractivité des centralités. Une réflexion d’ailleurs au cœur du mémorandum qu’UCM s’apprête à publier à l’aube des élections communales et provinciales d’octobre prochain.  

Autres actus se rapportant au sujet

  • Pierre-Frédéric Nyst
    "On souffle à l’oreille de tous les politiques mais il y en a qui ont des bouchons"

    Président UCM tout fraichement réélu, il incarne une certaine bonhomie dans son costume-cravate toujours impeccable. Jamais avare de (bons) mots, l’avocat fiscaliste de formation en viendrait presque, au détour de la discussion, à faire oublier qu’il représente 160.000 membres et porte leur voix, la claironne au besoin. Pierre-Frédéric Nyst, 56 ans, a posé les grandes priorités dans son nouveau mandat. Des desseins qu’il évoque comme un sportif préface une compétition : avec l’envie et l’ambition. Le tout mêlé de cette passion qui donne toute la force à son action.
    Lire la suite
  • RHévolution
    Les ressources humaines à l'heure de la révolution numérique

    Le 17 octobre prochain, la Cense d'Herbecq, à Tubize, accueillera la deuxième édition de l'événement RHévolution, une soirée de partage et de conférences destinés aux experts RH. À cette occasion, ce sont les nouvelles technologies qui seront mises à l'honneur.
    Lire la suite
  • Rentrée 2024
    Formez votre personnel avec l'IFAPME

    Trouver du personnel n'est pas une mince affaire à l'heure où la guerre des talents fait plus rage que jamais… À l’approche de la rentrée, vous envisagez peut-être d’engager un jeune en formation au sein de votre entreprise. Et si la solution était de former votre futur collaborateur en alternance, en partenariat avec l’IFAPME ?
    Lire la suite
  • Baromètre fiscal
    De zéro à 2.000 euros, les entrepreneurs wallons inégaux face à la taxation publique

    À l’aube des élections, UCM a enquêté sur l’ensemble des taxes fiscales qui touchent les PME dans les cinq provinces et les 253 communes wallonnes francophones. Le constat de ce baromètre fiscal est édifiant.
    Lire la suite