Waterloo
Du beau monde pour les professions libérales

Le 21 mai dernier, les amis des professions libérales se sont réunis pour célébrer l'association professionslibérales.be lors d’un dîner-conférence passionnant. Ce fut l'occasion d’écouter le ministre des indépendants et des PME, David Clarinval. Il a développé le bilan de la dernière majorité en termes de statut social des travailleurs indépendants et spécifiquement des professionnels libéraux.

Il a également esquissé quelques défis importants pour la prochaine législature, comme le bien-être mental des indépendants, cher à la fois à UCM et à professionlibérale.be. Les invités ont également échangé sur le concept de travail en association porteur à la fois de valeur ajoutée et d'économie d'échelle pour les professions libérales…entre autres ! Journée réussie, donc, pour professionlibérale. be qui avec le support d’UCM soutient et représente les professionnels libéraux depuis 2016. Pour ce faire, Professionslibérales. be a rédigé un mémorandum qui montre que les professionnels libéraux sont des entrepreneurs à part entière, mais avec des spécificités.

Cette journée nous a permis de rassembler plus largement que dans les limites de notre conseil d'administration des professionnels libéraux de tous horizons. Rendre compte de la diversité des situations des professionnels libéraux tout en leur permettant de se parler, mais en plus de délivrer un message commun, est l'ADN de professionslibérales.be. Principale partenaire de l'événement, CBC banque et assurance a souligné l'importance de se faire accompagner dans ses projets. C'est également le sens de l'action de profession libérale que d'accompagner les professionnels libéraux dans leurs combats collectifs et politiques.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Pierre-Frédéric Nyst
    "On souffle à l’oreille de tous les politiques mais il y en a qui ont des bouchons"

    Président UCM tout fraichement réélu, il incarne une certaine bonhomie dans son costume-cravate toujours impeccable. Jamais avare de (bons) mots, l’avocat fiscaliste de formation en viendrait presque, au détour de la discussion, à faire oublier qu’il représente 160.000 membres et porte leur voix, la claironne au besoin. Pierre-Frédéric Nyst, 56 ans, a posé les grandes priorités dans son nouveau mandat. Des desseins qu’il évoque comme un sportif préface une compétition : avec l’envie et l’ambition. Le tout mêlé de cette passion qui donne toute la force à son action.
    Lire la suite
  • RHévolution
    Les ressources humaines à l'heure de la révolution numérique

    Le 17 octobre prochain, la Cense d'Herbecq, à Tubize, accueillera la deuxième édition de l'événement RHévolution, une soirée de partage et de conférences destinés aux experts RH. À cette occasion, ce sont les nouvelles technologies qui seront mises à l'honneur.
    Lire la suite
  • Rentrée 2024
    Formez votre personnel avec l'IFAPME

    Trouver du personnel n'est pas une mince affaire à l'heure où la guerre des talents fait plus rage que jamais… À l’approche de la rentrée, vous envisagez peut-être d’engager un jeune en formation au sein de votre entreprise. Et si la solution était de former votre futur collaborateur en alternance, en partenariat avec l’IFAPME ?
    Lire la suite
  • Baromètre fiscal
    De zéro à 2.000 euros, les entrepreneurs wallons inégaux face à la taxation publique

    À l’aube des élections, UCM a enquêté sur l’ensemble des taxes fiscales qui touchent les PME dans les cinq provinces et les 253 communes wallonnes francophones. Le constat de ce baromètre fiscal est édifiant.
    Lire la suite