Formation
L’IFAPME ouvre ses portes

Le mercredi 26 juin, l’IFAPME ouvre grand les portes de ses 17 centres présents partout en Wallonie. L’occasion de découvrir tous les horizons que propose l’organisme de référence de la formation en alternance.

S’il n’était pas numérique, il aurait le volume d’un annuaire d’une fameuse ville, leur catalogue. Sur son site, l’IFAPME propose pas moins de 235 formations qualifiantes. De l’accueillant d’enfants au charpentier en passant par le détective privé, l’esthéticien canin ou encore le thanatopracteur (embaumeur), pour ne faire qu’ébaucher cette liste aux multiples orientations. D’ailleurs, ce mercredi 26 juin, tous les centres de formation du Réseau IFAPME ouvrent leurs portes. Une journée pour placer dans la lumière la formation en alternance et l’apprentissage des métiers. Histoire, comme "l’Institut wallon de formation en alternance des indépendants et petites et moyennes entreprises", c’est son petit nom, le mentionne sur son site, de "secouer votre quotidien". Comment ? Via la découverte de nouveaux horizons, avec l’assurance d’apprendre un métier porteur d’emploi avec des professionnels en activité. "C’est répéter et maitriser des mouvements et des gestes précis pour devenir un professionnel qualifié. Dès 15 ans, 18 ans ou après 40 ans, prenez votre élan et lancez-vous vers un nouveau projet", précise encore l’organisme wallon.

Le spectre est donc vaste, le champ d’action large. Avec la particularité d’entrer directement dans le concret et de pouvoir y pérenniser les contacts, les graver dans la poursuite de l’aventure professionnelle. Les apprenants se forment quatre jours en entreprise et un jour en Centre de formation. Une formule qui écrit chaque jour son succès.

Plus de huit diplômés sur dix trouvent un emploi dans les six mois à la fin de leur parcours à l’IFAPME. 85 % des apprenants en alternance diplômés de la filière Apprentissage (dès 15 ans) ont trouvé un emploi ou ont continué leur formation. Dans la filière adulte (à partir de 18 ans), ils sont 83,5 % à trouver un emploi en moins de six mois. C’est ce qu’a révélé la dernière enquête réalisée par l’organisme wallon en 2022.

Six nouvelles formations

Soucieuse de répondre aux réalités du marché de l’emploi et aux compétences recherchées par les employeurs, l’IFAPME s’adapte et ne cesse d’enrichir son catalogue de formations. Six nouveaux intitulés viennent d’ailleurs colorer la rentrée 2024. Les secteurs de la Construction, du Numérique et des Soins et Bien-être voient notamment leur offre augmentée. Pisciniste, conseiller qualité, environnement, sécurité bien-être, conseiller en transformation digitale, mécanicien de matériel de parcs et jardins, brancardier et spa manager. Des chemins variés, donc, des propositions originales qui viennent renforcer le catalogue de formation de l’organisme de référence pour la formation en alternance. À découvrir, ou approfondir c’est selon, le mercredi 26 juin.

Plus d’infos : http://wwww.ifapme.be/jpo2024 

Autres actus se rapportant au sujet

  • Les Jeunes Entreprises
    FAMILI’ALZH’ : face à Alzheimer, quatre étudiants rebattent les cartes

    « Discuter n’a jamais été aussi facile ». Par des cartes pour stimuler l’esprit, les souvenirs et la communication, Chloé, Laura, Nicolas et Maxime ont créé un jeu pour malmener Alzheimer. De l’école au statut d’étudiant-entrepreneur, Famili’Alzh fait bien plus que marquer les esprits.
    Lire la suite
  • Marché public
    Je me lance et soumet une offre

    Vous avez franchi les premiers pas sur E-Procurement suite à notre dernier article sur le sujet et voilà qu’une opportunité vous attire. Se lancer et soumettre une offre peut sembler intimidant, mais rassurez-vous, avec un peu de méthode, c’est tout à fait faisable !
    Lire la suite
  • Inspirations X Cafés-Conseils
    « Les café-conseils permettent de prendre conscience de certaines problématiques »

    Jeudi 19 décembre, Cafés-Conseils va proposer une déclinaison à la saveur particulièrement serrée de son fameux concept tout au long de la journée. En mode non pas double mais triple espresso puisque trois conférences seront proposées lors de cet évènement unique. Parmi elles, l’intervention du fiscaliste Christophe Lenoir, un habitué de ces rendez-vous.
    Lire la suite
  • Simplification administrative
    « Nous avons besoin d’une véritable culture de la donnée et de son partage »

    Véritable monstre du loch Ness pendant plusieurs législatures, la simplification administrative semble désormais être une priorité du gouvernement wallon.
    Lire la suite