Embauche
Bruxelles racle ses aides

Le gouvernement bruxellois a récemment entériné une réforme des aides à l’embauche. Sa ligne directrice ? Accroître leur efficacité tout en réduisant leur coût pour les finances publiques. Economies chiffrées et espérées de plus de 43 millions d’euros sur un budget total de 220. Si certaines mesures sont renforcées, d’autres sont lissées voire supprimées. L’un des principaux changements concerne la réduction des charges patronales sur les salaires des travailleurs âgés, appelée "Réduction 57+". Cette mesure sera maintenant uniquement ciblée sur les travailleurs les plus âgés et à plus faibles revenus.

La prime Activa, qui vise à encourager l’embauche des demandeurs d’emploi, sera de son côté augmentée pour les embauches jeunes de moins de 30 ans et aux personnes de plus de 57 ans, deux groupes qui rencontrent des difficultés particulières sur le marché du travail. Un rattrapage bien venu pour une aide à l’embauche qui n’avait jamais été indexée depuis sa précédente réforme en 2017…

Par contre, le gouvernement bruxellois a décidé de supprimer les contrats d’insertion dans le non marchand et le secteur public. Cette décision, motivée par une étude montrant que ces contrats ne remplissaient pas leur objectif et pouvaient même nuire à l’insertion professionnelle des jeunes, permettra une économie supplémentaire de 12 millions d’euros.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Pierre-Frédéric Nyst
    "On souffle à l’oreille de tous les politiques mais il y en a qui ont des bouchons"

    Président UCM tout fraichement réélu, il incarne une certaine bonhomie dans son costume-cravate toujours impeccable. Jamais avare de (bons) mots, l’avocat fiscaliste de formation en viendrait presque, au détour de la discussion, à faire oublier qu’il représente 160.000 membres et porte leur voix, la claironne au besoin. Pierre-Frédéric Nyst, 56 ans, a posé les grandes priorités dans son nouveau mandat. Des desseins qu’il évoque comme un sportif préface une compétition : avec l’envie et l’ambition. Le tout mêlé de cette passion qui donne toute la force à son action.
    Lire la suite
  • Baromètre fiscal
    De zéro à 2.000 euros, les entrepreneurs wallons inégaux face à la taxation publique

    À l’aube des élections, UCM a enquêté sur l’ensemble des taxes fiscales qui touchent les PME dans les cinq provinces et les 253 communes wallonnes francophones. Le constat de ce baromètre fiscal est édifiant.
    Lire la suite
  • Shifting economy week & Quinzaine de l'économie circulaire
    Une économie qui s'écrit en vert

    La Shifting economy week à Bruxelles et la Quinzaine de l'économie circulaire en Wallonie entendent donner un coup de boost à tout ce qui rend l'économie plus vertueuse.
    Lire la suite
  • Confédération Royale des Géomètres-experts
    Une distinction rare

    Le 2 septembre dernier, la Confédération Royale des Géomètres-experts s’est réunie pour célébrer Maître Françoise De Croo – Desguin. L’occasion était d’importance puisqu’il s’agissait de lui remettre la Cravate de Commandeur de l’Ordre de Léopold.
    Lire la suite