Élections
Des résultats engageants pour des réformes nécessaires

UCM n’a qu’un parti, celui des indépendants et chefs de PME francophones. Notre grille de
lecture, c'est notre mémorandum. C’est dans cette mesure que nous évaluons les élections. Dans ce contexte, nous pouvons tirer (sommairement) quelques enseignements après les élections du 9 juin dernier, à la lumière de notre mémorandum et donc des préoccupations des entrepreneurs et indépendants francophones. Un constat clair d'abord : les résultats sont assez tranchés entre deux propositions politiques. Ceci permet d’espérer des formations de gouvernement rapides et des coalitions suffisamment homogènes pour mener un programme cohérent. Il est en effet très important d’éviter l’enlisement dans des négociations chronophages. Il l’est encore davantage d’éviter la cacophonie permanente. Notons aussi à ce stade (surtout) des raisons d’espérer…

À l'analyse des programmes des principaux partis, force est de constater que la dynamique qui arrive en tête a des propositions qui rencontrent celles de notre mémorandum et sont donc plus favorables à l’entrepreneuriat. Ceci nous permet d’envisager que les majorités qui sortiront de ces élections seront à l’écoute de nos priorités. Nous voyons par exemple des engagements en termes de baisses de cotisations patronales et de réformes fiscales. C’est cohérent avec notre vision. Cela ne signifie cependant pas que nous pouvons donner les clés de l’entrepreneuriat à l’une ou l’autre majorité sans plus nous occuper de ce qu’elle va faire.

La Flandre évite l’abysse

Un élément de soulagement nous vient de Flandre où nous constatons que les résultats font la démonstration d’une Région qui veut rester gouvernable. La regrettable progression des forces antidémocratiques ne peut faire oublier que les partis de gouvernement restent en mesure de créer des majorités avec lesquels la discussion reste possible, aussi au niveau fédéral. En clair, l’évitement des extrêmes et les rapports de force clairs établis par l’électeur nous permettent d’envisager la stabilité gouvernementale et des choix politiques "PME firendly". UCM sera attentive à ce que ce signal soit entendu.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Pierre-Frédéric Nyst
    "On souffle à l’oreille de tous les politiques mais il y en a qui ont des bouchons"

    Président UCM tout fraichement réélu, il incarne une certaine bonhomie dans son costume-cravate toujours impeccable. Jamais avare de (bons) mots, l’avocat fiscaliste de formation en viendrait presque, au détour de la discussion, à faire oublier qu’il représente 160.000 membres et porte leur voix, la claironne au besoin. Pierre-Frédéric Nyst, 56 ans, a posé les grandes priorités dans son nouveau mandat. Des desseins qu’il évoque comme un sportif préface une compétition : avec l’envie et l’ambition. Le tout mêlé de cette passion qui donne toute la force à son action.
    Lire la suite
  • Starter Atlas
    Toujours plus de starters… mais aussi de cessations.

    2023 s’érige comme un grand cru pour la création d’entreprises ! En effet, près de 38.000 nouvelles activités ont vu le jour en Wallonie et à Bruxelles l’année dernière. C’est la tendance qui s’impose dans la nouvelle mouture du Starter Atlas, vaste étude réalisée par UCM, notamment. 
    Lire la suite
  • Optimisation salariale
    Plus de flexibilité pour les chèques sport et culture

    Baptisés "chèques sport et culture", ils sont un avantage collectif octroyé aux travailleurs et/ou dirigeants d’entreprise en vue de financer, il y a un indice dans le nom, des activités… sportives ou culturelles.
    Lire la suite
  • Pensions
    Age légal et bonus : une influence mutuelle

    L’âge de la pension et le bonus pension sont deux éléments fondamentaux du système de retraite. Ils peuvent avoir un impact l’un sur l’autre. Comment ? Petit décryptage pour les indépendants qui souhaitent aborder la retraite, ce souffle ô combien mérité, de manière optimale.
    Lire la suite