Contexte économique
Bien appréhender le duo inflation - indexation

L’augmentation générale des prix et sa "réponse" salariale doivent être antici­pées dans l’élaboration des budgets 2024 et 2025.

Les deux notions sont intimement liées, l’une étant finalement la conséquence de l’autre. L’in­flation, c’est la perte du pouvoir d’achat d’une monnaie qui se traduit par une hausse générale et continue des prix des biens et services. Donc, en traduisant, la même somme d’argent ne permet pas d’acquérir la même "chose" à deux moments différents. Pour une entreprise, cette augmentation globale touche les coûts de production et l’achat des matières premières auprès des fournisseurs comme elle diminue le pouvoir d’achat des em­ployés et ouvriers. Arrive alors l’indexation, pour contrer ces effets. Ce mécanisme permet d’ajus­ter les salaires en fonction de l’augmentation. De quoi, donc, garantir aux travailleurs un maintien du pouvoir d’achat malgré la hausse des prix. En substance, tout augmente de façon plus ou moins corrélée mais pas de manière uniforme.

Etre proactif 

La fréquence des indexations et le mode de calcul de ces dernières sont fixés par les parte­naires sociaux au sein de chaque secteur ou de l’entreprise. Du coup, le moment et le montant du coefficient d’indexation diffèrent selon la com­mission paritaire dont l’entreprise relève. Il est donc essentiel, pour un chef d’entreprise, d’être proactif. De maîtriser ces facteurs qui affectent coûts et compétitivité et de ne pas sous-estimer les impacts que ces hausses générales. L’indexation peut survenir pour deux raisons. Il y a d’abord celle qui est dénommée l’indexation à date fixe. Par exemple, annuelle, semestrielle… Le pourcentage d’indexation est fixé en comparant l’évolution des indices depuis la dernière indexation. La seconde indexation est liée au dépassement d’un indice pivot. Pour faire simple, les salaires sont indexés, donc augmentés, dès qu’un seuil de valeur, défini en amont, est atteint ou dépassé. Il y a alors deux façons d’agir. Soit le pourcentage d’indexation est fixe, soit il est défini en comparant l’évolution des indices depuis la dernière indexation.

Voilà pour la trame générale d’une situation économique qui, globalement, est malmenée par une inflation qui a montré son caractère depuis la guerre en Ukraine. Au point d’en être galopante durant les premiers mois du conflit. Il est donc plus que nécessaire de prendre cette variable en consi­dération dans l’élaboration des budgets salariaux 2024 et 2025.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Concours
    Trophée de l’indépendant

    Le trophée de l’indépendant fait son grand retour. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 28 mars prochain.
    Lire la suite
  • IFAPME
    Patron et formateur, la richesse de la formation en alternance

    Apprendre son futur métier en le découvrant directement sur le terrain tout en fréquentant un Centre de formation, c’est ce que propose l’IFAPME via la formation en alternance partout en Wallonie. Dès 15 ans (et jusqu’à 26 ans) en formation pour jeunes ou à partir de 18 ans en formation pour adultes, il s’agit d’une véritable opportunité qui n’offre que des avantages, tant du côté de l’apprenant que de son patron.
    Lire la suite
  • Cap sur l'international
    Comment nos PME peuvent naviguer dans un contexte incertain

    Notre commerce extérieur est de plus en plus vulnérable aux aléas économiques et politiques mondiaux. Avec le retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis, la situation pourrait s’aggraver pour nos PME
    Lire la suite
  • Interview
    « On garantit que 95 % des citoyens vont trouver un point cash dans les cinq kilomètres »

    C’est une époque désormais révolue. Au même titre que les cabines téléphoniques, qui ont toutes disparues du jour au lendemain, les distributeurs de cash se font de plus en plus rares en Belgique.
    Lire la suite