Politique
Les entrepreneurs n’y croient pas

Difficile de passer à côté de ces tourbillons de bonnes paroles, de ces myriades de "punchlines" plus ou moins appuyées, plus ou moins colorées. De cet amoncellement de promesses à renvoyer à ses études le maraicher qui use pourtant d’une fameuse rhétorique pour vendre ses salades de­puis son étal. La lecture d’une facture d’électricité en deviendrait presque passionnante au vu des recettes magiques qui s’enquillent dans les tracts. Bref, oui, quand les sourires aussi naturels que les idées de gauche de Michel Sardou s’étalent sur les murs, c’est que le grand cirque des élections pointe le bout de son bulletin de vote.

Une actualité qui n’a pas le don d’enthousias­mer les indépendants et responsables de PME wallons et bruxellois. Ils le savent, ils s’en sont encore rendu compte lors de la réception annuelle organisée par UCM début d'année à Wavre et qui avait convié six tauliers du paysage politique fran­cophone, ils sont courtisés par les différents partis. Mais, pour autant, cet intérêt ne semble pas se traduire en propositions probantes, en témoigne le nouveau baromètre que vient de réaliser UCM. Les chiffres sont dignes d’un littéraire dans une classe de maths fortes : trois indépendants et pa­trons de PME sur quatre (76,2 %) se sentent oubliés par le monde politique. Bonjour l’échec… Parmi les principaux reproches formulés, un manque criant de compréhension et de prise en compte de leur réalité quotidienne. Une sensation prégnante de composer avec des promesses électorales qui resteront en l’état.

C’est du reste très clair, les discours, malgré leur pluralité, ne rassurent pas. Les mesures proposées par les partis ne rallient pas. 74,5 %, encore un fa­meux échec, des indépendants et patrons de PME interrogés se déclarent inquiets ou très inquiets par rapport aux mesures envisagées. La confiance en­vers l’activité économique recule, les perspectives d’emploi également. D’ailleurs, et pour enfoncer le clou au point d’en fendre le bois, un entrepre­neur sur cinq déclare ne se retrouver dans aucun des partis politiques représentés au Parlement. Les freins restent la pression fiscale (61 %), les coûts du travail (57,2 %) et l’incertitude quant au climat socioéconomique (50,6 %).

Autres actus se rapportant au sujet

  • Pierre-Frédéric Nyst
    "On souffle à l’oreille de tous les politiques mais il y en a qui ont des bouchons"

    Président UCM tout fraichement réélu, il incarne une certaine bonhomie dans son costume-cravate toujours impeccable. Jamais avare de (bons) mots, l’avocat fiscaliste de formation en viendrait presque, au détour de la discussion, à faire oublier qu’il représente 160.000 membres et porte leur voix, la claironne au besoin. Pierre-Frédéric Nyst, 56 ans, a posé les grandes priorités dans son nouveau mandat. Des desseins qu’il évoque comme un sportif préface une compétition : avec l’envie et l’ambition. Le tout mêlé de cette passion qui donne toute la force à son action.
    Lire la suite
  • RHévolution
    Les ressources humaines à l'heure de la révolution numérique

    Le 17 octobre prochain, la Cense d'Herbecq, à Tubize, accueillera la deuxième édition de l'événement RHévolution, une soirée de partage et de conférences destinés aux experts RH. À cette occasion, ce sont les nouvelles technologies qui seront mises à l'honneur.
    Lire la suite
  • Rentrée 2024
    Formez votre personnel avec l'IFAPME

    Trouver du personnel n'est pas une mince affaire à l'heure où la guerre des talents fait plus rage que jamais… À l’approche de la rentrée, vous envisagez peut-être d’engager un jeune en formation au sein de votre entreprise. Et si la solution était de former votre futur collaborateur en alternance, en partenariat avec l’IFAPME ?
    Lire la suite
  • Baromètre fiscal
    De zéro à 2.000 euros, les entrepreneurs wallons inégaux face à la taxation publique

    À l’aube des élections, UCM a enquêté sur l’ensemble des taxes fiscales qui touchent les PME dans les cinq provinces et les 253 communes wallonnes francophones. Le constat de ce baromètre fiscal est édifiant.
    Lire la suite