Réseau Entreprendre Wallonie
Un partenariat pour booster la réussite

Le Réseau Entreprendre Wallonie, destiné à acquérir et consolider ses talents de chef d'entreprise, et UCM ont noué un partenariat depuis de nombreuses années.

Leurs intentions s'expriment dans le même souffle, leurs objectifs dans un langage iden­tique. Entre le Réseau Entreprendre Wallo­nie et UCM, le partenariat semble tout naturel. Comme le sel ne va pas sans le poivre, finalement, la chose tonne comme une évidence. "Nous avons la chance, avec UCM, d'avoir un partenaire his­torique, qui nous soutient depuis nos débuts", expose Céline Delhoye, la directrice générale du Ré­seau. "Nous soutenons les entrepreneurs et le développement économique en Wallonie et, par ses activités, UCM oeuvre pour le même objectif. C'est vraiment un partenariat qui a du sens."

Sans tomber dans les manuels d'histoire, l'association Réseau Entreprendre a été créée en 1986 suite à une réflexion de la famille Mulliez, derrière un empire notamment fait de Decathlon, Jules, Auchan, Kiabi, Norau­to… En substance et pour reprendre son pitch: "Pour créer des emplois, créons des employeurs". Depuis, l'idée a tracé plus qu'un chemin et le réseau est implanté dans dix pays. En Wallonie, l'ASBL compte près de 250 mentors et 105 lauréats en cours d'accompa­gnement.

"L'idée du Réseau, c'est un accompa­gnement gratuit de pair à pair. Des dirigeants expérimentés, des chefs d'entreprise aguerris qui vont partager leur expérience avec les entrepreneurs. Et ils sont forcément légitimes puisqu'ils sont, eux-mêmes, passés par là. On est sur du mentorat, pas du coaching. Cela permet de mettre en pers­pective le lot de défis tout en brisant la solitude de l'entre­preneur. De partager. On parle d'effet miroir, de caisse de résonance, ouvrant sur tout un réseau, dynamique. Et vu qu'il n'y a pas de lien financier entre les membres et les lauréats, il n'y a pas d'investissement à faire fructifier dans ces rencontres".

Pour toutes les entreprises

L'ADN du Réseau Entreprendre Wallonie, c'est donc de booster la création d'emplois, de la pérenniser en soutenant tous les entre­preneurs. Des starters à ceux qui naviguent dans la croissance. Et même la reprise. Bref, tous les niveaux de maturité, pour toucher tous les publics. Et ça marche puisque plus de 88 % sont toujours actifs, cinq ans après leur passage. UCM ne pouvait légitimement que s'associer à pareil dessein. "Étant une ASBL, nous sommes financés par des entreprises comme UCM et par les cotisations de nos membres, nos chefs d'entreprises qui donnent de leur temps pour partager leurs expériences et distiller des conseils. UCM souhaite claire­ment soutenir des initiatives comme la nôtre en mettant à notre disposition des experts sur diverses thématiques, comme les ESG par exemple, via aussi la mise à disposition de ses infrastructures pour l'organisation des comités d'engagement. C'est un partenariat utile."

Fort logiquement, deux visions qui vont dans le même sens ne peuvent qu'accentuer le regard, imposer la réussite. "On aime s'en­tourer de partenaires qui ont une vision com­mune avec la nôtre", poursuit la directrice générale. "Le positionnement d'UCM en fait un acteur de renom qui nous soutient depuis des années. De quoi avoir des liens forts avec les personnes sur le terrain, les chefs d'entre­prise, ce qui lui permet de faire le lien et en outre de proposer des offres de services." Dif­ficile, sur le coup, de faire meilleure union…

www.reseau-entreprendre.org/wallonie

 

Autres actus se rapportant au sujet

  • Les Jeunes Entreprises
    FAMILI’ALZH’ : face à Alzheimer, quatre étudiants rebattent les cartes

    « Discuter n’a jamais été aussi facile ». Par des cartes pour stimuler l’esprit, les souvenirs et la communication, Chloé, Laura, Nicolas et Maxime ont créé un jeu pour malmener Alzheimer. De l’école au statut d’étudiant-entrepreneur, Famili’Alzh fait bien plus que marquer les esprits.
    Lire la suite
  • Concours
    Trophée de l’indépendant

    Le trophée de l’indépendant fait son grand retour. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 28 mars prochain.
    Lire la suite
  • IFAPME
    Patron et formateur, la richesse de la formation en alternance

    Apprendre son futur métier en le découvrant directement sur le terrain tout en fréquentant un Centre de formation, c’est ce que propose l’IFAPME via la formation en alternance partout en Wallonie. Dès 15 ans (et jusqu’à 26 ans) en formation pour jeunes ou à partir de 18 ans en formation pour adultes, il s’agit d’une véritable opportunité qui n’offre que des avantages, tant du côté de l’apprenant que de son patron.
    Lire la suite
  • Cap sur l'international
    Comment nos PME peuvent naviguer dans un contexte incertain

    Notre commerce extérieur est de plus en plus vulnérable aux aléas économiques et politiques mondiaux. Avec le retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis, la situation pourrait s’aggraver pour nos PME
    Lire la suite