Force majeure médicale
Nouvelles obligations

Un employeur peut parfois se retrouver dans une situation qui l'oblige à se séparer de son sala­rié à cause d'une incapacité médicale définitive qui empêche ce dernier de fournir les prestations convenues.

Lorsque ce constat émane unilatérale­ment du patron (article 34 de la loi sur les contrats de travail), il doit, depuis le 1er avril 2024, réaliser une déclaration spécifique à l’Inami et verser une contribution de 1.800 euros. Ces deux nouvelles obligations remplacent celle de faire offre au tra­vailleur concerné d’une proposition de reclasse­ment professionnel.

La notification à l'Inami doit être réalisée dans les 45 jours du constat de fin du contrat. Elle reprend la dénomination de l’entreprise, ses numéros d’identification à la Banque-carrefour des entreprises et à l’ONSS, ses coordonnées de contact, son numéro de compte bancaire, l’iden­tité du travailleur concerné et la date de la fin du contrat. À la suite de cette déclaration, l’employeur recevra un avis de paiement de sa contribution de 1.800 euros pour le Fonds Retour au travail. Une somme qui sera utilisée pour l'accompagnement du salarié dans le cadre du reclassement profes­sionnel, qui ne doit donc plus être pris en charge par l'employeur. Le paiement doit également être effectué dans les 45 jours du constat de fin du contrat.

Autres actus se rapportant au sujet

  • IFAPME
    Patron et formateur, la richesse de la formation en alternance

    Apprendre son futur métier en le découvrant directement sur le terrain tout en fréquentant un Centre de formation, c’est ce que propose l’IFAPME via la formation en alternance partout en Wallonie. Dès 15 ans (et jusqu’à 26 ans) en formation pour jeunes ou à partir de 18 ans en formation pour adultes, il s’agit d’une véritable opportunité qui n’offre que des avantages, tant du côté de l’apprenant que de son patron.
    Lire la suite
  • Cap sur l'international
    Comment nos PME peuvent naviguer dans un contexte incertain

    Notre commerce extérieur est de plus en plus vulnérable aux aléas économiques et politiques mondiaux. Avec le retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis, la situation pourrait s’aggraver pour nos PME
    Lire la suite
  • Interview
    « On garantit que 95 % des citoyens vont trouver un point cash dans les cinq kilomètres »

    C’est une époque désormais révolue. Au même titre que les cabines téléphoniques, qui ont toutes disparues du jour au lendemain, les distributeurs de cash se font de plus en plus rares en Belgique.
    Lire la suite
  • Cotisations sociales
    Le bon montant pour éviter de payer le prix fort

    Etes-vous sûr de payer le bon montant ? Avant la fin de l’année, autant affiner le calcul pour éviter le retour de flamme qui fait mal. Où ça ? Dans le nouvel espace client indépendant évidemment !
    Lire la suite