Centre-ville
Lancement d'un observatoire européen

Ce 8 février, UCM a participé au lancement officiel de l’Observatoire Européen du Centre- Ville, au Parlement européen de Strasbourg. Son objectif est de fédérer élus, chercheurs et acteurs économiques au partage de bonnes pratiques liées au centre-ville, qui constitue actuellement le principal pôle d’attraction de nos villes.

Au coeur de l'hémicycle

Au coeur de l'hémicycle

Les Européens ont un attachement très fort à leur centre-ville, qui s’est amplifié depuis la crise sanitaire que nous avons vécue. Il représente également un point de repère incontournable tant pour la population locale que pour les tou­ristes. Dans l’ensemble des villes européennes, il est évident que nos coeurs de villes sont en pleine transformation. L’évolution des modes de consommation avec l’explosion de l’e-commerce constitue une mutation importante pour l'attrac­tivité commerciale des centres-villes. Elle appelle à un renouvellement des stratégies de marketing et à la recherche de complémentarités entre les sites de vente en ligne et les boutiques physiques du centre-ville. D’autres éléments sont également à prendre en considération comme le change­ment climatique. Pour les forces vives, la préoc­cupation est donc de rendre les coeurs de ville plus attractifs, plus conviviaux, plus vivants, avec des espaces réservés aux piétons, à la culture, à l’animation… Les petites villes et celles de taille moyenne n’ont cependant pas toujours l'ingénie­rie suffisante et ne sont pas toujours au fait des actions et des innovations mises en place dans d’autres centres-villes. D'où l'utilité de la mise en place d'un tel observatoire.

Sept thématiques différentes

L’Observatoire Européen du Centre-Ville est chapeauté par l’association française Centre-Ville en Mouvement. Il est décliné en sept théma­tiques dont chaque présidence est assurée par des représentants de pays européens différents : la gestion de centre-ville et ses outils, l’environne­ment et la vie urbaine, la diversité commerciale et artisanale, la logistique et la livraison du dernier kilomètre, la culture et l’animation, l’aménage­ment et la mob

ilité dans le centre-ville, et l’habi­tat et ses évolutions. UCM ne peut que féliciter, soutenir et suivre cette initiative en faveur de nos coeurs de villes.

Pour toute information complémentaire :
severine.ghilmot@ucm.be et nathalie.culot@ucm.be

Autres actus se rapportant au sujet

  • Concours
    Trophée de l’indépendant

    Le trophée de l’indépendant fait son grand retour. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 28 mars prochain.
    Lire la suite
  • IFAPME
    Patron et formateur, la richesse de la formation en alternance

    Apprendre son futur métier en le découvrant directement sur le terrain tout en fréquentant un Centre de formation, c’est ce que propose l’IFAPME via la formation en alternance partout en Wallonie. Dès 15 ans (et jusqu’à 26 ans) en formation pour jeunes ou à partir de 18 ans en formation pour adultes, il s’agit d’une véritable opportunité qui n’offre que des avantages, tant du côté de l’apprenant que de son patron.
    Lire la suite
  • Cap sur l'international
    Comment nos PME peuvent naviguer dans un contexte incertain

    Notre commerce extérieur est de plus en plus vulnérable aux aléas économiques et politiques mondiaux. Avec le retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis, la situation pourrait s’aggraver pour nos PME
    Lire la suite
  • Interview
    « On garantit que 95 % des citoyens vont trouver un point cash dans les cinq kilomètres »

    C’est une époque désormais révolue. Au même titre que les cabines téléphoniques, qui ont toutes disparues du jour au lendemain, les distributeurs de cash se font de plus en plus rares en Belgique.
    Lire la suite