Société wavrienne, Kenovel liège propose des produits et services de construction autour du matériau de liège, en dalles et blocs pour une isolation intérieure et en crépi projeté pour une isolation extérieure. Rencontre avec Pierre Kahne, son CEO.
C'est à Wavre qu’est installée Kenovel depuis pratiquement dix ans. À son origine, il y a une quinzaine d’années, la société était active dans le transport de fluides et le chauffage pour l’industrie. Selon ses collaborateurs, Pierre Kahne est un "ingénieur ingénieux" très orienté vers les demandes de ses clients. En complément aux équipements industriels, il s’intéresse au matériau liège, d’abord en qualité d’isolant et puis en tant que revêtement décoratif. "La tendance à la rénovation énergétique des anciens bâtiments, suite à l’obligation de performance énergétique, a accru la demande d’isolation interne et externe des bâtiments notamment en produits naturels, comme le liège", présente Pierre.
C’est que le liège cumule beaucoup de qualités : léger, imperméable, imputrescible, isolant thermique et acoustique, retardateur de flamme, hypoallergénique, durable, recyclable. Ce qui en fait un matériau exceptionnel. "La clientèle qui choisit nos produits est une clientèle avertie qui a déjà comparé les qualités du liège par rapport à d’autres matériaux", poursuit le CEO de l’entreprise wavrienne.
Chêne liège naturel
Un produit sur mesure
Outre son usage bien connu pour les bouchons de vins, le liège peut être utilisé en granulés, en blocs, en feuilles ou en rouleaux. Il pourra ainsi être appliqué en crépi directement sur une façade, fixé en panneaux comme isolant dans une cloison, posé au sol en "parquet" flottant ou encore collé au mur intérieur en fresque décorative. "Le produit en liège utilisé en isolation intérieure est obtenu en le chauffant comme un popcorn. La subérine, colle naturelle contenue dans le liège, suinte ce qui permet d’obtenir par compression un produit 100 % biosourcé", décrit Pierre.
Le liège est l’écorce du chêne-liège qui pousse dans les régions méditerranéennes. "Pour obtenir le matériau, l’écorce est retirée de l’arbre tous les neuf ans. Après la récolte, une nouvelle couche de liège se remet à pousser. Le prélèvement se fait d’une façon durable et ne nuit pas à l’arbre qui peut vivre jusqu’à 250 ans", précise Pierre. Il s’agit donc d’une ressource renouvelable et respectueuse de l’environnement. Pour assurer ses commandes, Kenovel se fournit en liège directement au Portugal où les forêts sont certifiées FSC, label attestant une forêt en gestion durable.
Pierre Khane, CEO de Kenovel
Une longévité accrue
D’un prix un peu plus élevé que celui d’un matériau isolant classique, ce dernier doit être nuancé par sa durabilité plus importante. "L’écorce du chêne-liège est faite pour le protéger toute sa vie (plus de 250 ans). L’isolant en liège dure minimum 50 ans, alors qu’un matériau classique possède une durée de vie de maximum 25 ans", explique Pierre.
Kenovel a récemment obtenu le label "produit biosourcé" pour son isolant. Ce label est attribué à partir de 70 % de matières biosourcées dans les isolants. "L’isolant Kenovel liège va plus loin, il est le seul produit sur le marché à être 100 % biosourcé", arbore fièrement Pierre. En effet, il ne nécessite aucune colle pour la fabrication des plaques d’isolation. C’est la sève contenue dans le liège qui, une fois celui-ci chauffé, sert de liant pour former la plaque. Le label biosourcé donne droit à une surprime de 25 % accordée par la Wallonie lors de travaux d’isolation
L’entreprise Brunet, à Mariembourg, travaille le bois depuis plusieurs générations. Au point de se positionner aujourd’hui comme une référence dans son secteur. Ce qui lui permet de tirer son épingle du jeu à l’heure où de nombreuses sociétés spécialisées dans la construction tirent la langue.
Auréolée de ce brillant titre il y a quelques semaines, la jardinerie Tournesols, à Cognelée, s’impose définitivement comme la fine fleur dans ce champ vaste que sont les commerces horticoles. Sortie de terre il y a une grosse année, l’entité namuroise marque aussi par ses investissements pour un modèle plus vert. Logique, finalement…