Budget fédéral
De bonnes nouvelles

UCM accueille le nouveau budget fédéral comme un pas en avant. Quelques dossiers soutenus depuis de nombreuses années bénéficient d’une avancée en faveur des indépendants et des chefs de PME. L’effort portait sur 1,7 milliard d’euros.

Première bonne nouvelle

Le gouvernement fédéral n’a pas chargé davantage la barque fiscale des indépendants, déjà bien (trop) sollicitée. L’élargissement des flexi jobs à de nouveaux secteurs (transport, événementiel, déménageurs, enseignement, agriculture et sport) est une réponse (partielle) à la crise de l’emploi ressentie depuis longtemps par nos entrepreneurs. Revendiquée et accordée, cette victoire UCM va permettre aux entreprises de travailler, mais aussi d’ouvrir de nouvelles opportunités professionnelles. Le manque de main-d’œuvre est devenu un problème prioritaire pour les PME. Il s’agit même d’un défi majeur pour les sociétés wallonnes et bruxelloises. UCM demande la mise en place d’un plan interfédéral de dix axes pour lutter contre le manque de main-d’œuvre, dont l’élargissement de l’éligibilité aux flexi-jobs fait partie.

Autre bon point accordé à la Vivaldi

La prime de 1.750 euros pour la remise au travail des malades de longue durée, qui, là aussi, est une réponse à la pénurie de main-d’œuvre.
Un des axes de ce conclave, et c'est une totale nouveauté, concerne la santé des indépendants et le projet pilote "Icarius". Ce dossier, mené notamment par le lobby UCM, est pris en compte de façon pérenne. Cette première enveloppe, de quatre millions et structurelle, est un très bon signal. Le rôle de référent attribué aux caisses d’assurances sociales dans la problématique du bien-être des indépendants est également un pas en avant vers une réelle prise en considération de la prévention.

Enfin, UCM constate avec satisfaction que le Gouvernement va appliquer les termes de l’accord des partenaires sociaux sur le salaire minimum. La fiscalité permettra d’augmenter encore l’impact de cette hausse sur le net
des salariés.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Concours
    Trophée de l’indépendant

    Le trophée de l’indépendant fait son grand retour. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 28 mars prochain.
    Lire la suite
  • IFAPME
    Patron et formateur, la richesse de la formation en alternance

    Apprendre son futur métier en le découvrant directement sur le terrain tout en fréquentant un Centre de formation, c’est ce que propose l’IFAPME via la formation en alternance partout en Wallonie. Dès 15 ans (et jusqu’à 26 ans) en formation pour jeunes ou à partir de 18 ans en formation pour adultes, il s’agit d’une véritable opportunité qui n’offre que des avantages, tant du côté de l’apprenant que de son patron.
    Lire la suite
  • Cap sur l'international
    Comment nos PME peuvent naviguer dans un contexte incertain

    Notre commerce extérieur est de plus en plus vulnérable aux aléas économiques et politiques mondiaux. Avec le retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis, la situation pourrait s’aggraver pour nos PME
    Lire la suite
  • Interview
    « On garantit que 95 % des citoyens vont trouver un point cash dans les cinq kilomètres »

    C’est une époque désormais révolue. Au même titre que les cabines téléphoniques, qui ont toutes disparues du jour au lendemain, les distributeurs de cash se font de plus en plus rares en Belgique.
    Lire la suite