Wallonie
Obligation de tri des biodéchets

Le tri des biodéchets, en vue de leur valorisation, sera obligatoire en Wallonie fin 2023.

Cette obligation touchera tous les professionnels et particuliers : secteur alimentaire ou non, HoReCa, ambulants, marchés, CPAS, hôpitaux, séniories, communes, restauration collective, services publics, bureaux… Tout acteur produisant des biodéchets (alimentaires, organiques, verts) devra mettre en œuvre un tri en vue de leur valorisation.

Cette collecte sélective des déchets biologiques et organiques suit l’impulsion européenne. Tous les États membres sont tenus d’implémenter et d'organiser une collecte sélective des biodéchets au plus tard pour le 1er janvier 2024. Après Bruxelles et la Flandre, la Wallonie a intégré cette obligation dans son nouveau décret déchets du 8 mars 2023. La volonté européenne découle d’une constatation : les chiffres montrent qu’au sein de l’Union les restes alimentaires occupent encore une part importante des déchets "tout venant" (jusqu’à 35%), aussi bien dans les poubelles du secteur alimentaire que dans celles des entreprises et des ménages.

L’intérêt du recyclage des déchets organiques

Concrètement, les biodéchets devront être triés et séparés. Ils seront compostés sur place ou repris par un opérateur agréé pour une valorisation en compostage ou biométhanisation. La première option aboutit à la production de compost de qualité qui servira à enrichir les sols agricoles. La biométhanisation, outre son intérêt également pour l’amendement des sols, offre un autre atout : la production de biogaz, ensuite converti en chaleur et en électricité verte ou réintroduit sur les réseaux de gaz naturel.
Que puis-je mettre en place en tant qu’entreprise ? Quelles sont les solutions techniques ? Les alternatives ? Le Service Environnement d’UCM a privilégié le pragmatisme et proposera dans les mois qui viennent des sessions d’information adressées aux secteurs principalement concernés, en collaboration avec leurs fédérations et Denuo, la fédération des entreprises actives dans le traitement et le recyclage des déchets.

Pour plus d'informations :

 service.environnement@ucm.be
www.denuo.be

Autres actus se rapportant au sujet

  • Les Jeunes Entreprises
    FAMILI’ALZH’ : face à Alzheimer, quatre étudiants rebattent les cartes

    « Discuter n’a jamais été aussi facile ». Par des cartes pour stimuler l’esprit, les souvenirs et la communication, Chloé, Laura, Nicolas et Maxime ont créé un jeu pour malmener Alzheimer. De l’école au statut d’étudiant-entrepreneur, Famili’Alzh fait bien plus que marquer les esprits.
    Lire la suite
  • Marché public
    Je me lance et soumet une offre

    Vous avez franchi les premiers pas sur E-Procurement suite à notre dernier article sur le sujet et voilà qu’une opportunité vous attire. Se lancer et soumettre une offre peut sembler intimidant, mais rassurez-vous, avec un peu de méthode, c’est tout à fait faisable !
    Lire la suite
  • Inspirations X Cafés-Conseils
    « Les café-conseils permettent de prendre conscience de certaines problématiques »

    Jeudi 19 décembre, Cafés-Conseils va proposer une déclinaison à la saveur particulièrement serrée de son fameux concept tout au long de la journée. En mode non pas double mais triple espresso puisque trois conférences seront proposées lors de cet évènement unique. Parmi elles, l’intervention du fiscaliste Christophe Lenoir, un habitué de ces rendez-vous.
    Lire la suite
  • Simplification administrative
    « Nous avons besoin d’une véritable culture de la donnée et de son partage »

    Véritable monstre du loch Ness pendant plusieurs législatures, la simplification administrative semble désormais être une priorité du gouvernement wallon.
    Lire la suite