Ticket de caisse en Wallonie
Fin de l'impression automatique

Le 10 août, la Wallonie a mis fin à l'impression automatique du ticket de caisse dans ses commerces. La Région suit ainsi l'exemple de la France qui a pris cette décision le 1er août.

Ce changement s'inscrit dans un contexte marqué par une digitalisation forte de la part des magasins. De nombreux folders sont désormais envoyés en ligne aux consommateurs, alors que certains commerçants avaient déjà franchi le pas en proposant leur ticket en version dématérialisée. L'objectif annoncé de ce décret est de mettre la Wallonie sur la voie du "zéro déchet" et de responsabiliser davantage les producteurs de déchets. D'après le cabinet de la ministre de l'Environnement, Céline Tellier (Écolo), les cinq milliards de tickets de caisse imprimés chaque année dans notre pays correspondent à quatre millions d'arbres abattus. Un calcul cependant critiqué par ceux qui estiment qu'il ne fait que déplacer le problème : si le ticket digitalisé permet en effet de sauver des arbres et de consommer moins d'eau, il produit plus de carbone à cause du stockage des données. Car le consommateur, qui aura toujours la possibilité de demander la version papier, pourra opter pour qu'on lui envoie son ticket de manière digitale, que ce soit par SMS, mail, via une plateforme sécurisée ou un QR code.

La nouvelle mesure ne s'applique pas dans l'horeca et dans les car-wash. Pour ces secteurs, le ticket papier reste en effet obligatoire car il fait office de souche TVA.

Une période de transition est prévue pour laisser le temps aux commerçants de se conformer à la réglementation en adaptant leur dispositif de caisse. Ce qui signifie qu'aucun contrôle, aucune sanction ne sont actuellement programmés. UCM n'est a priori pas contre ce décret, mais désapprouve le timing (pendant les vacances d'été) et dénonce le manque de clarté sur la période de transition.
Notons que la Flandre a entamé des discussions afin de décider si elle va suivre la Wallonie ou non. À Bruxelles, la réflexion est toujours au point mort.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Les Jeunes Entreprises
    FAMILI’ALZH’ : face à Alzheimer, quatre étudiants rebattent les cartes

    « Discuter n’a jamais été aussi facile ». Par des cartes pour stimuler l’esprit, les souvenirs et la communication, Chloé, Laura, Nicolas et Maxime ont créé un jeu pour malmener Alzheimer. De l’école au statut d’étudiant-entrepreneur, Famili’Alzh fait bien plus que marquer les esprits.
    Lire la suite
  • Marché public
    Je me lance et soumet une offre

    Vous avez franchi les premiers pas sur E-Procurement suite à notre dernier article sur le sujet et voilà qu’une opportunité vous attire. Se lancer et soumettre une offre peut sembler intimidant, mais rassurez-vous, avec un peu de méthode, c’est tout à fait faisable !
    Lire la suite
  • Inspirations X Cafés-Conseils
    « Les café-conseils permettent de prendre conscience de certaines problématiques »

    Jeudi 19 décembre, Cafés-Conseils va proposer une déclinaison à la saveur particulièrement serrée de son fameux concept tout au long de la journée. En mode non pas double mais triple espresso puisque trois conférences seront proposées lors de cet évènement unique. Parmi elles, l’intervention du fiscaliste Christophe Lenoir, un habitué de ces rendez-vous.
    Lire la suite
  • Simplification administrative
    « Nous avons besoin d’une véritable culture de la donnée et de son partage »

    Véritable monstre du loch Ness pendant plusieurs législatures, la simplification administrative semble désormais être une priorité du gouvernement wallon.
    Lire la suite