Icarius, dispositif pour le bien-être
Entreprendre à l'ère de l'hyperconnexion

Icarius

Le smartphone est devenu en quinze ans un outil indispensable, particulièrement à l'indépendant et au dirigeant de PME, pour se tenir au courant de tout, se rendre disponible, gagner de nouveaux contrats… On l'a intégré dans nos vies, dans notre business, à peu près sans se poser de question, sans formation. "Qui fait demi-tour le matin s'il a oublié son smartphone ?" Nous sommes nombreux à répondre par l'affirmative, pour certains quelle que soit la distance déjà parcourue. On appelle cela la "nomophobie". C'est grave ? Rassurons-nous, nous sommes à peu près tous nomophobes. Soyons-en conscients et surtout évitons de basculer vers la "surconnexion".

Car en état de "surconnexion", on perd l'équilibre. On vit de manière dysfonctionnelle la connexion ou l'idée de ne pas être connecté en continu. Outre l'anxiété et la fatigue mentale, cela peut affecter la concentration, la créativité et la productivité. Chacun sait aussi comment cela peut nuire aux relations sociales et familiales. Et l'on voit encore que l'hyperconnexion digitale se confond d'une certaine manière avec une hyperconnexion à son travail et à son entreprise, singulièrement chez les indépendants.

Or il est possible de naviguer dans cette ère de l'hyperconnexion tout en préservant son bien-être. La solution ? Icarius, un projet-pilote porté par UCM et le programme SenseCare (groupe Cesi). Il propose un accompagnement gratuit aux indépendants, sur des aspects pratiques : se questionner sur son comportement, interroger son entourage, s'autoriser à être indisponible le dimanche ou en début de soirée hors urgence, mettre un point d'honneur à répondre professionnellement le lendemain matin…

À chacun de construire son plan d'actions, c'est-à-dire établir pour soi-même une politique de connexion et de déconnexion ("des balises"), la communiquer à ses proches, à ses clients… et ajuster son agenda selon cette politique.

Icarius invite les indépendants à rejoindre le projet via son site internet ou le réseau LinkedIn.

icarius.be }

Ateliers

Succès à Maredsous

La déconnexion était précisément la thématique de l'événement "Booste ton business" organisé par UCM mi-avril en collaboration avec Icarius et le Réseau Entreprendre Wallonie. Il a rassemblé une trentaine d'indépendants dans le cadre paisible de l'Abbaye de Maredsous.

Après un petit déjeuner convivial, la conférence a été animée par plusieurs intervenants et ponctuée de témoignages sur les bienfaits du mentorat entrepreneurial. Les participants ont ensuite profité d'une visite guidée de la fromagerie et de la micro-brasserie. Les échanges se sont poursuivis autour d'une dégustation.

Aux Lacs de l'Eau d'Heure le 23 mai

Dans le cadre d'Icarius, une activité bien-être hors du commun est proposée aux indépendants et chefs d'entreprise pour apaiser leur corps et leur esprit, le mardi 23 mai (10:00-14:30) sur le site des Lacs de l'Eau d'Heure.

Au programme : l'impact positif de l'activité physique sur le bien-être de l'entrepreneur, mise en pratique, témoignage entrepreneurial, initiation au yoga du rire, walking therapy en bord de lac et réseautage.

Infos et inscriptions :

mouvement.hainaut@ucm.be }

ucm.be/agenda }

 

 

 

Autres actus se rapportant au sujet

  • Concours
    Trophée de l’indépendant

    Le trophée de l’indépendant fait son grand retour. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 28 mars prochain.
    Lire la suite
  • IFAPME
    Patron et formateur, la richesse de la formation en alternance

    Apprendre son futur métier en le découvrant directement sur le terrain tout en fréquentant un Centre de formation, c’est ce que propose l’IFAPME via la formation en alternance partout en Wallonie. Dès 15 ans (et jusqu’à 26 ans) en formation pour jeunes ou à partir de 18 ans en formation pour adultes, il s’agit d’une véritable opportunité qui n’offre que des avantages, tant du côté de l’apprenant que de son patron.
    Lire la suite
  • Cap sur l'international
    Comment nos PME peuvent naviguer dans un contexte incertain

    Notre commerce extérieur est de plus en plus vulnérable aux aléas économiques et politiques mondiaux. Avec le retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis, la situation pourrait s’aggraver pour nos PME
    Lire la suite
  • Interview
    « On garantit que 95 % des citoyens vont trouver un point cash dans les cinq kilomètres »

    C’est une époque désormais révolue. Au même titre que les cabines téléphoniques, qui ont toutes disparues du jour au lendemain, les distributeurs de cash se font de plus en plus rares en Belgique.
    Lire la suite