Remise de prixLes Namurois de l'année
Fin mars a eu lieu la cérémonie des Namurois de l'année, chapeautée par l'asbl du même nom. Le palmarès 2022 reflète parfaitement la richesse des acteurs de la province de Namur.
"En tant que membre du jury, je suis heureuse de contribuer à mettre sous les feux des projecteurs ces personnalités et plus particulièrement les indépendants et chefs d'entreprise, confie Aurélie Marichal, directrice UCM. C'est extrêmement positif et encourageant de montrer tout le savoir-faire et le savoir-être de ceux qui contribuent à la reconnaissance de notre territoire."
Parmi les lauréats (répartis en douze catégories) figurent Raphaël Liégeois, désigné par l'Agence spatiale européenne comme futur astronaute ("rayonnement international"), Michel et Chantal Baudouin-Warzée des entreprises Warzée pour leur projet de biométhanisation ("développement durable") et la jeune chanteuse diplômée de l'Imep (Institut royal supérieur de musique et de pédagogie) Gwendoline Blondeel ("jeune talent").
En "création d'entreprise", c'est le duo Laurent Gilain et Paul Navez, fondateurs de la Biscuiterie namuroise et de Wow Biscuits, qui sont primés. Le prix "sciences" revient à Anthony Cleve, informaticien de formation et impliqué dans le développement d'un dictionnaire de langue des signes, et celui de la "création artistique" à Willy Lambil, dessinateur de la série à succès "Les Tuniques bleues".
Vincent Luyckx est le gagnant de la catégorie "management" pour le développement insufflé à son entreprise Analis (matériel de laboratoire). Il a reçu le prix des mains de François Bersez, président UCM Namur. Le prix "sport" a été remis à Jonathan Mulolo qui a décroché l'an dernier le titre de champion d'Europe et la médaille de bronze aux championnats du monde de karaté en style shotokan. Avec 17 millions de disques vendus à travers le monde, l'organiste André Brasseur a été ovationné par l'assemblée pour son prix "couronnement de carrière".
Le prix "patrimoine" a été attribué à Émile Legros pour son investissement en faveur du Fort de Saint-Héribert, tandis que le "coup de cœur" va à Dominique de Spoelberch, importante mécène pour la culture namuroise. En tant que cheville ouvrière du soutien aux réfugiés ukrainiens, Michel Villan a été récompensé dans la catégorie "services aux autres".
Autres actus se rapportant au sujet
- Namur, Molenbeek-Saint-Jean ou Louvain : laquelle de ces trois villes deviendra Capitale Européenne de la Culture en 2030 ?Lire la suite
- Namur« UN CAFÉ AVEC... » : UCM comme catalyseur entre économie et politique localeOrganisée en octobre dernier dans quatre villes de la Province de Namur – Ciney, Andenne, Namur et Sambreville – l'initiative « Un café avec... » a rencontré un franc succès et permis de renforcer le rôle d'UCM comme maillon entre les entrepreneurs locaux et les décideurs politiques.Lire la suite
- Fêtes de WallonieUCM au cœur des FêtesLe « lundi des Wallos », l’espace UCM devient pour quelques heures de liesse l’épicentre, le cœur de la « fièsse ». Au point d’en pousser les murs séculaires tant le monde s’y presse, noyé dans l’ambiance, enivré dans la convivialité.Lire la suite
- Weekend du clientUne belle réussiteLes 5 et 6 octobre dernier, les villes et communes wallonnes, bruxelloises et flamandes ont vécu au rythme du "Weekend du client", un événement organisé par UCM, UNIZO et Comeos qui fêtait sa huitième édition.Lire la suite