Wallonie : "Objectif proximité"
Soutien au commerce local

Depuis quelques années, le commerce de proximité figure parmi les priorités du gouvernement wallon, détaillées dans son plan de relance. La volonté a toujours été d'arriver à redynamiser nos cœurs de villes (et nos villages), notamment en tentant de combler les cellules commerciales vides et d'inciter davantage les consommateurs à y faire leur shopping. Via son dispositif "Objectif proximité", la Wallonie entend d'une part continuer à soutenir le commerce indépendant, et d'autre part proposer une offre plus diversifiée de services de proximité à la population.

Pour rappel, le précédent outil, Créashop-Plus (2019-2022), visait la relance de l'activité commerciale de 37 centres ruraux wallons. Grâce à l'organisation de 79 jurys un peu partout en Wallonie malgré les crises successives, l'opération a été un succès : 92 % des dossiers présentés ont été approuvés, permettant à une centaine de nouveaux commerces de bénéficier de fonds pour terminer leur aménagement.

"Objectif proximité" s'inscrit dans la continuité de Créashop, avec deux évolutions majeures. L'appel à projets a été ouvert à toute la Wallonie (chaque ville ou commune pouvant poser sa candidature) et ne concerne plus seulement les candidats à l'installation, mais bien aussi les commerçants établis en demande de réorientation d'activité, afin de la pérenniser au cœur de la commune. Il comprend donc deux volets : "Je m'installe", pour l'arrivée de nouveaux commerces dans des cellules vides ; "Je me réinvente", pour les commerces existants désireux de se repositionner et/ou d'évoluer de façon novatrice.

L'aide se traduit sous la forme d'une prime pouvant couvrir 60 % des investissements éligibles et plafonnée à 6.000 euros. Un réel coup de pouce pour les nombreux commerçants qui s'installeront ou adapteront leur activité dans l'une des cent communes qui ont été sélectionnées. UCM assure la coordination de ce dispositif "Objectif proximité", comme elle l'avait fait déjà pour Créashop.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Les Jeunes Entreprises
    FAMILI’ALZH’ : face à Alzheimer, quatre étudiants rebattent les cartes

    « Discuter n’a jamais été aussi facile ». Par des cartes pour stimuler l’esprit, les souvenirs et la communication, Chloé, Laura, Nicolas et Maxime ont créé un jeu pour malmener Alzheimer. De l’école au statut d’étudiant-entrepreneur, Famili’Alzh fait bien plus que marquer les esprits.
    Lire la suite
  • Marché public
    Je me lance et soumet une offre

    Vous avez franchi les premiers pas sur E-Procurement suite à notre dernier article sur le sujet et voilà qu’une opportunité vous attire. Se lancer et soumettre une offre peut sembler intimidant, mais rassurez-vous, avec un peu de méthode, c’est tout à fait faisable !
    Lire la suite
  • Inspirations X Cafés-Conseils
    « Les café-conseils permettent de prendre conscience de certaines problématiques »

    Jeudi 19 décembre, Cafés-Conseils va proposer une déclinaison à la saveur particulièrement serrée de son fameux concept tout au long de la journée. En mode non pas double mais triple espresso puisque trois conférences seront proposées lors de cet évènement unique. Parmi elles, l’intervention du fiscaliste Christophe Lenoir, un habitué de ces rendez-vous.
    Lire la suite
  • Simplification administrative
    « Nous avons besoin d’une véritable culture de la donnée et de son partage »

    Véritable monstre du loch Ness pendant plusieurs législatures, la simplification administrative semble désormais être une priorité du gouvernement wallon.
    Lire la suite