Verviers : taxe sur les emplacements de parkingRecours en annulation
C'est à l'aube d'une campagne électorale que le petit monde politique verviétois a décidé de lever une nouvelle taxe annuelle sur les emplacements de parking mis gratuitement à disposition. Le montant est fixé à 100 euros par emplacement, à partir du trente-et-unième (zéro euro pour les trente premiers).
Par un arrêt du 13 avril 2021, le Conseil d'État, plus haute juridiction administrative du pays, avait annulé une première taxe "parking", jugée dangereuse, contreproductive et discriminatoire par le conseil d'administration UCM Verviers et de nombreux commerçants qui s'estimaient à juste titre "rackettés". Cette annulation avait coûté cher à la Ville : non seulement elle avait dû rembourser avec intérêts les taxes perçues, mais elle avait payé les frais de procédure et les honoraires en pure perte. L'échevin des finances n'a-t-il aucune mémoire, pour ainsi répéter le scénario ?
Un nouveau recours a été introduit auprès du Conseil d'État, toujours avec le soutien d'UCM Verviers. Ayant démontré son savoir-faire dans ce dossier, le bureau d'avocats Troxquet-Lambert & Associés est à nouveau mandaté.
Tout au long de la campagne et jusqu'au soir du scrutin de 2024, UCM et les commerçants rappelleront aux électeurs verviétois ce fiasco des autorités locales. Le citoyen ne peut plus placer sa confiance en des personnes qui ont démontré leur incompétence dans la gestion financière de la Cité lainière. En particulier certains membres du collège communal s'appuyant sur une idéologie qui nuit aux entreprises, et donc à l'économie et aux emplois.
Rappelons qu'une fois de plus, le pataquès aurait pu être évité si la Ville, comme elle s'y était engagée, s'était concertée avec UCM et les acteurs concernés.
Notons encore qu'un autre combat est mené par l'Union des commerçants de Verviers (UCV), avec le soutien d'UCM, pour dénoncer la politique de gestion des parkings du centre-ville, l'une des causes de la chute de fréquentation depuis des années.
La rage taxatoire communale (exacerbée par un projet de "scan-car" pour le contrôle du stationnement) fait fuir les consommateurs. Comme si les entreprises et commerces verviétois n'avaient pas assez souffert !
Autres actus se rapportant au sujet
- La digitalisation de l’économie belge galope et le premier janvier 2026, elle va encore franchir une nouvelle étape en adoptant la facturation électronique comme obligation pour toutes les transactions B2B.Lire la suite
- HainautZoom sur Tournai et l’asbl Tournai Centre-VilleLes Gestions centre-ville deviennent des Agences de développement de centre-ville. À Tournai, la structure est appelée "ASBL Tournai centre-ville" et a été créée en 1998. Depuis sa création, UCM soutient cette structure.Lire la suite
- Weekend du clientUne belle réussiteLes 5 et 6 octobre dernier, les villes et communes wallonnes, bruxelloises et flamandes ont vécu au rythme du "Weekend du client", un événement organisé par UCM, UNIZO et Comeos qui fêtait sa huitième édition.Lire la suite
- Starter AtlasToujours plus de starters… mais aussi de cessations.2023 s’érige comme un grand cru pour la création d’entreprises ! En effet, près de 38.000 nouvelles activités ont vu le jour en Wallonie et à Bruxelles l’année dernière. C’est la tendance qui s’impose dans la nouvelle mouture du Starter Atlas, vaste étude réalisée par UCM, notamment.Lire la suite