Publication : "La voie de l'entreprise consciente"
L'antithèse des solutions miracle 5.0

Quand diriger une entreprise n'est pas (ou plus) synonyme de post-it ou de concepts alambiqués, il est bon de retrouver l'essentiel : une cohésion de groupe autour d'une bonne santé émotionnelle.

"La voie de l'entreprise consciente"
Patrick Colot
Illustrations de Cécile Prince
Éditions Édipro
178 pages - 34 €

Avocat, Patrick Colot est spécialiste en gouvernance, organisation et management. Créateur du concept et de la méthodologie Dharmanagement®, il intègre tao et bouddhisme dans son accompagnement des entreprises. L'objectif est de créer ou de transformer des organisations en les guidant vers un stade avancé de conscience. Sa vision tient en trois mots : sens, structure et action.

Son livre, paru dans la collection "Gestion et management" d'Édipro, présente aux lecteurs une adaptation du bouddhisme pour la gouvernance et le management, mais sans divinités. Elle consiste à appliquer cette philosophie dans un but de développement collectif et non individuel. On ne classera donc pas l'ouvrage au rayon spiritualité de la bibliothèque, mais plutôt sur une nouvelle étagère puisqu'il s'agit de management… autrement. Avec deux niveaux de lecture – pour les entrepreneurs chevronnés et les débutants – mais un même objectif : retrouver la motivation et le sens dans les organisations, au travers de principes bouddhistes et taoïstes.

Pour l'auteur, les outils numériques et techniques qui entourent l'entrepreneur sont arrivés à maturité et doivent être correctement maîtrisés, utilisés à bon escient. Il faut désormais se tourner vers une autre forme de management. C'est ainsi que Patrick Colot, au travers du Dharmanagement®, propose de favoriser l'éveil du plus grand nombre et de la plus grande diversité d'entre nous. Indépendamment de la taille et/ou de la nature de l'entreprise, cette pratique peut sensiblement diminuer les relations basées sur le malentendu, la confusion ou l'imprécision. Elle permet également d'asseoir une base saine pour définir et déployer une stratégie équilibrée et efficiente.

Comment s'y prendre ? D'abord en s'accordant du temps. Pas à pas. Ce n'est pas en deux coups de gong que la méthode est assimilée et mise en place. L'utilisateur ne doit donc pas se fixer de date butoir, ce serait tout l'inverse de l'effet escompté. Et la peur pouvant constituer un frein, le lecteur doit trouver par lui-même une émotion positive qui s'y oppose.

Cet ouvrage décalé est illustré par Cécile Prince. Aquarelliste, l'artiste onirique complète les chapitres au travers de fiches récapitulatives très utiles.

edipro.eu }

Autres actus se rapportant au sujet

  • Les Jeunes Entreprises
    FAMILI’ALZH’ : face à Alzheimer, quatre étudiants rebattent les cartes

    « Discuter n’a jamais été aussi facile ». Par des cartes pour stimuler l’esprit, les souvenirs et la communication, Chloé, Laura, Nicolas et Maxime ont créé un jeu pour malmener Alzheimer. De l’école au statut d’étudiant-entrepreneur, Famili’Alzh fait bien plus que marquer les esprits.
    Lire la suite
  • Marché public
    Je me lance et soumet une offre

    Vous avez franchi les premiers pas sur E-Procurement suite à notre dernier article sur le sujet et voilà qu’une opportunité vous attire. Se lancer et soumettre une offre peut sembler intimidant, mais rassurez-vous, avec un peu de méthode, c’est tout à fait faisable !
    Lire la suite
  • Inspirations X Cafés-Conseils
    « Les café-conseils permettent de prendre conscience de certaines problématiques »

    Jeudi 19 décembre, Cafés-Conseils va proposer une déclinaison à la saveur particulièrement serrée de son fameux concept tout au long de la journée. En mode non pas double mais triple espresso puisque trois conférences seront proposées lors de cet évènement unique. Parmi elles, l’intervention du fiscaliste Christophe Lenoir, un habitué de ces rendez-vous.
    Lire la suite
  • Simplification administrative
    « Nous avons besoin d’une véritable culture de la donnée et de son partage »

    Véritable monstre du loch Ness pendant plusieurs législatures, la simplification administrative semble désormais être une priorité du gouvernement wallon.
    Lire la suite