Namur impose des mesures d'économie
Plan de sobriété énergétique

Pour faire face à la crise énergétique, la Ville de Namur met en œuvre un plan global de mesures d'économie. Parmi celles-ci : la solidarité énergétique pour les entreprises, commerces et institutions.

Un nouveau règlement adopté par le conseil communal de novembre dernier est entré en vigueur le 1er décembre. Dorénavant, chaque commerce, institution ou entreprise installé(e) sur le territoire communal namurois doit disposer de portes fermées et non plus de baies ouvertes non-stop.

Les autorités interdisent ainsi de participer volontairement à la déperdition thermique des locaux, en conservant les accès et portes d'entrée ouverts "à tous vents" pour l'accès du public. Cette mesure s'appliquera également en période estivale pour éviter le fonctionnement massif d'appareils d'air conditionné rafraichissant les trottoirs lorsque les établissements maintiennent leurs portes ouvertes.

Il est en outre obligatoire d'éteindre l'éclairage des locaux, enseignes et vitrines à partir de minuit et jusqu'à 06:00 s'ils ne sont pas occupés ou en activité durant cette période. Commerces, bureaux, showrooms, ateliers, enseignes lumineuses de tout type sont donc concernés par cette mesure d'effort collectif de sobriété énergétique.

Consciente que pour certains, la mise aux normes nécessite un temps d'adaptation, la Ville accorde un délai jusqu'au 15 février aux établissements dépourvus de dispositifs de fermeture ou de la faculté technique d'éteindre l'éclairage des locaux, enseignes et vitrines. Passé ce délai, les entreprises qui ne respectent pas ce règlement se verront sanctionnées.

Pour UCM, c'est l'adhésion plus que la sanction qui est génératrice de changement. Et s'il est incontestable qu'économiquement parlant, les indépendants doivent entreprendre toutes les démarches pour permettre à leur activité de demeurer rentable, UCM demande toutefois à la Ville de leur laisser plus de temps pour opérer les changements nécessaires dans leurs bâtiments.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Culture
    Namur finaliste pour devenir Capitale Européenne de la Culture

    Namur, Molenbeek-Saint-Jean ou Louvain : laquelle de ces trois villes deviendra Capitale Européenne de la Culture en 2030 ?
    Lire la suite
  • Namur
    « UN CAFÉ AVEC... » : UCM comme catalyseur entre économie et politique locale

    Organisée en octobre dernier dans quatre villes de la Province de Namur – Ciney, Andenne, Namur et Sambreville – l'initiative « Un café avec... » a rencontré un franc succès et permis de renforcer le rôle d'UCM comme maillon entre les entrepreneurs locaux et les décideurs politiques.
    Lire la suite
  • IFAPME
    Patron et formateur, la richesse de la formation en alternance

    Apprendre son futur métier en le découvrant directement sur le terrain tout en fréquentant un Centre de formation, c’est ce que propose l’IFAPME via la formation en alternance partout en Wallonie. Dès 15 ans (et jusqu’à 26 ans) en formation pour jeunes ou à partir de 18 ans en formation pour adultes, il s’agit d’une véritable opportunité qui n’offre que des avantages, tant du côté de l’apprenant que de son patron.
    Lire la suite
  • Cap sur l'international
    Comment nos PME peuvent naviguer dans un contexte incertain

    Notre commerce extérieur est de plus en plus vulnérable aux aléas économiques et politiques mondiaux. Avec le retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis, la situation pourrait s’aggraver pour nos PME
    Lire la suite