Wallonie : prêt "coup de pouce"
Prolongé de deux ans

Le gouvernement wallon a décidé de prolonger pour deux ans le prêt "coup de pouce" mis en œuvre par la Sowalfin. Depuis 2016, ce mécanisme permet aux particuliers, comme des membres de la famille par exemple, de prêter de l'argent aux entreprises wallonnes et aux indépendants afin de financer leurs activités. En 2021, il avait subi une refonte pour apporter une réponse au niveau trop faible des fonds propres dans les PME. Désormais plus attractif, tant pour le bénéficiaire que pour le prêteur, le dispositif a fait l'objet de 4.419 demandes de la part de 600 PME entre le 1er janvier 2021 et le 31 octobre dernier. Le tout pour un montant global de plus de 31 millions d'euros avancés par 1.884 personnes. Des résultats bien supérieurs aux quatre années précédentes durant lesquelles 1.145 requêtes avaient été déposées pour la somme totale de 20 millions d'euros.

Concrètement, les prêteurs reçoivent en contrepartie de leur démarche un avantage fiscal qui prend la forme d'un crédit d'impôt annuel s'élevant à 4 % pendant les quatre premières années, puis 2,5 %. Les plafonds autorisés sont de 250.000 euros par emprunteur et de 100.000 euros par bailleur de fonds sur une durée de quatre, six, huit ou dix ans. Le remboursement du capital peut s'effectuer de deux façons : soit en une seule fois à l'issue du crédit, soit via un prêt amortissable présentant (au choix) des recouvrements trimestriels, semestriels ou annuels. Notons encore que l'obtention d'un prêt "coup de pouce" est une condition pour recevoir un prêt subordonné de la Sowalfin pour un montant et une période identiques.

Le prêt "coup de pouce" séduit de plus en plus les indépendants et leurs proches.
© Victor Koldunov/AdobeStock

 

Autres actus se rapportant au sujet

  • Les Jeunes Entreprises
    FAMILI’ALZH’ : face à Alzheimer, quatre étudiants rebattent les cartes

    « Discuter n’a jamais été aussi facile ». Par des cartes pour stimuler l’esprit, les souvenirs et la communication, Chloé, Laura, Nicolas et Maxime ont créé un jeu pour malmener Alzheimer. De l’école au statut d’étudiant-entrepreneur, Famili’Alzh fait bien plus que marquer les esprits.
    Lire la suite
  • Marché public
    Je me lance et soumet une offre

    Vous avez franchi les premiers pas sur E-Procurement suite à notre dernier article sur le sujet et voilà qu’une opportunité vous attire. Se lancer et soumettre une offre peut sembler intimidant, mais rassurez-vous, avec un peu de méthode, c’est tout à fait faisable !
    Lire la suite
  • Inspirations X Cafés-Conseils
    « Les café-conseils permettent de prendre conscience de certaines problématiques »

    Jeudi 19 décembre, Cafés-Conseils va proposer une déclinaison à la saveur particulièrement serrée de son fameux concept tout au long de la journée. En mode non pas double mais triple espresso puisque trois conférences seront proposées lors de cet évènement unique. Parmi elles, l’intervention du fiscaliste Christophe Lenoir, un habitué de ces rendez-vous.
    Lire la suite
  • Simplification administrative
    « Nous avons besoin d’une véritable culture de la donnée et de son partage »

    Véritable monstre du loch Ness pendant plusieurs législatures, la simplification administrative semble désormais être une priorité du gouvernement wallon.
    Lire la suite