Région du Centre
La Communauté urbaine à l'ouvrage

Développer la région du Centre en regroupant ses forces vives autour de propositions et d'actions, profiter pleinement de ses opportunités : tel est le fondement de la Communauté urbaine du Centre (CUC).

Rétroactes. En 1998, le Louviérois Willy Taminiaux (PS), ministre wallon à l'époque, crée la Communauté urbaine du Centre, dite CUC. Cette asbl a pour mission d'œuvrer au développement social et économique des douze communes situées entre les bassins de Mons-Borinage et de Charleroi, soit au "centre" de ces deux pôles (Soignies, Braine-le-Comte, Écaussinnes, Seneffe, Le Rœulx, La Louvière, Manage, Morlanwelz, Chapelle-lez-Herlaimont, Estinnes, Binche, Anderlues).

Pour plus d'efficacité, la CUC se dote, en 2015, d'un Conseil économique et social (CES) composé de représentants du monde de l'entreprise (dont UCM, siégeant dans les deux organismes), des syndicats et du monde politique. Il s'agit par exemple d'exploiter au maximum les opportunités que représentent les parcs industriels performants du Centre et ses secteurs porteurs tels que le tourisme, la culture…

Le CES entend favoriser les rencontres sur le terrain entre entrepreneurs, partenaires sociaux et décideurs politiques des différents niveaux de pouvoir, qui déboucheront sur des propositions et des initiatives économiques et sociales.

En 2019, le Conseil a publié son mémorandum, résultant de quatre années de travail, de visites de terrain et autres rencontres ciblées. Ce document rassemble les revendications des acteurs locaux réparties en cinq domaines : l'économie, la santé, l'éducation, l'environnement et la mobilité. Ces thèmes sont au cœur du chantier pour l'amélioration de l'image et de l'attractivité du territoire.

Aujourd'hui, en 2022, c'est une seconde partie du travail qui est initiée avec la formation de quatorze groupes de travail, dont un spécifique "économie et emploi". Cette nouvelle dynamique multiaxiale confirme le rôle moteur de la CUC et de son CES pour l'avenir de la région.

cuc.be }

Autres actus se rapportant au sujet

  • Hainaut
    Cap sur Charleroi et l’asbl Charleroi CentreVille

    Charleroi CentreVille a pour objectifs la gestion, la promotion, l’animation et le développement durable du centre-ville de Charleroi.
    Lire la suite
  • Concours
    Trophée de l’indépendant

    Le trophée de l’indépendant fait son grand retour. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 28 mars prochain.
    Lire la suite
  • IFAPME
    Patron et formateur, la richesse de la formation en alternance

    Apprendre son futur métier en le découvrant directement sur le terrain tout en fréquentant un Centre de formation, c’est ce que propose l’IFAPME via la formation en alternance partout en Wallonie. Dès 15 ans (et jusqu’à 26 ans) en formation pour jeunes ou à partir de 18 ans en formation pour adultes, il s’agit d’une véritable opportunité qui n’offre que des avantages, tant du côté de l’apprenant que de son patron.
    Lire la suite
  • Cap sur l'international
    Comment nos PME peuvent naviguer dans un contexte incertain

    Notre commerce extérieur est de plus en plus vulnérable aux aléas économiques et politiques mondiaux. Avec le retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis, la situation pourrait s’aggraver pour nos PME
    Lire la suite