Le phénomène des freelancersÉpanouissement personnel, facilité pour l'entreprise
Un freelancer est un indépendant qui travaille seul, généralement en BtoB, avec un contrat temporaire ou pour un projet précis. C'est une personne qualifiée, qui apporte son expérience à une entreprise le plus souvent dans un domaine technique (informatique, logistique, mécanique…), créatif (marketing, graphisme, formation…) ou de conseil (comptabilité, RH, étude de marché…).
Selon cette définition, il y a en Belgique 263.618 freelancers. C'est un chiffre en augmentation rapide, de quelque 5 % par an depuis 2018 (+ 22,5 % en quatre ans en Wallonie et à Bruxelles).
UCM a mené une enquête pour mieux connaître une forme d'activité qui s'impose au sein du monde du travail. Elle a recueilli 861 réponses, dont 80 % d'indépendants à titre principal.
Il en ressort que les freelancers sont en majorité des hommes (73 %), avec une moyenne d'âge assez élevée (49 ans). Plus de la moitié a un diplôme égal ou supérieur au master ! Expérience et formation : c'est la caractéristique d'experts qui accompagnent les entreprises dans un processus de croissance ou de transformation.
Leurs motivations sont évidentes. Ils veulent valoriser leurs compétences : la majorité facture ses prestations à plus de 70 euros de l'heure. Ils recherchent aussi l'autonomie, la flexibilité et la diversité des tâches. Ils voient les résultats de leur travail et cela lui donne du sens.
Si les freelancers sont de plus en plus nombreux, c'est aussi parce qu'ils répondent à un besoin croissant des entreprises et en particulier des PME. Une entreprise en 2022 doit très souvent recourir à des compétences pointues, sans qu'il soit nécessaire ou possible d'embaucher la personne qui peut fournir ces services. Les métiers techniques en particulier sont en pénurie. Le coût d'une embauche et les contraintes liées amènent les chefs de PME à préférer une relation contractuelle, limitée dans le temps, avec un indépendant.
Quant aux préoccupations des freelancers, en dehors de la recherche de nouveaux clients et missions, elles sont les mêmes que celles des autres indépendants : protection sociale et pension, fiscalité dévorante, charges administratives écrasantes.
Autres actus se rapportant au sujet
- Le trophée de l’indépendant fait son grand retour. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 28 mars prochain.Lire la suite
- IFAPMEPatron et formateur, la richesse de la formation en alternanceApprendre son futur métier en le découvrant directement sur le terrain tout en fréquentant un Centre de formation, c’est ce que propose l’IFAPME via la formation en alternance partout en Wallonie. Dès 15 ans (et jusqu’à 26 ans) en formation pour jeunes ou à partir de 18 ans en formation pour adultes, il s’agit d’une véritable opportunité qui n’offre que des avantages, tant du côté de l’apprenant que de son patron.Lire la suite
- Cap sur l'internationalComment nos PME peuvent naviguer dans un contexte incertainNotre commerce extérieur est de plus en plus vulnérable aux aléas économiques et politiques mondiaux. Avec le retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis, la situation pourrait s’aggraver pour nos PMELire la suite
- Interview« On garantit que 95 % des citoyens vont trouver un point cash dans les cinq kilomètres »C’est une époque désormais révolue. Au même titre que les cabines téléphoniques, qui ont toutes disparues du jour au lendemain, les distributeurs de cash se font de plus en plus rares en Belgique.Lire la suite