Communautés d'énergie
Le circuit court au bénéfice de tous

Les citoyens, pouvoirs publics et entreprises peuvent dorénavant s'unir en communautés pour produire et consommer ensemble une énergie renouvelable locale à un tarif avantageux.

Il est désormais possible de créer à Bruxelles une communauté d'énergie pour partager la production des installations d'énergie renouvelable. En Wallonie, cette nouveauté, s'adressant à toute personne seule ou en collectif qui souhaite se lancer dans le partage d'énergie ou qui souhaite développer une communauté d'énergie, devrait être opérationnelle d'ici 2024.

Les communautés d'énergie et le partage d'énergie permettent aux citoyens, entreprises et pouvoirs publics de produire ensemble ainsi que de consommer localement l'énergie renouvelable, d'en fournir pour les bâtiments voire les bornes de recharge des véhicules électriques. Ces communautés fonctionnent selon le principe de l'autoconsommation collective. Celui qui produit l'énergie, principalement via des panneaux photovoltaïques, revend son excédent de production aux riverains. Le prix fixé est alors avantageux pour toutes les parties concernées, en comparaison avec les tarifs généralement fixés d'injection sur le réseau.

Ces modèles de communautés sont issus de directives européennes mais n'avaient jusqu'à présent pas d'existence légale dans les droits régionaux bruxellois et wallon, et n'étaient apparus que sous forme de projet-pilote dans la capitale.

Quels avantages ?

La constitution d'une communauté d'énergie permet aux producteurs et aux consommateurs de faire des économies d'argent tout en participant à la transition énergétique. Ils gagnent en outre de l'autonomie vis-à-vis du réseau de distribution, s'inscrivent dans une démarche plus respectueuse de l'environnement, avec la garantie qu'une partie de l'électricité qu'ils consommeront soit bien renouvelable. En résumé, le consommateur profite d'une électricité verte à moindre coût et le producteur génère une source de revenus.

Cette transition comporte par essence des changements techniques, et les entreprises voulant bénéficier de cette révolution devront se familiariser avec des termes tels que l'autoconsommation ou les compteurs communicants. À Bruxelles, le Facilitateur "partage et communautés d'énergie" existe déjà pour accompagner gratuitement dans ces changements. UCM éclaire, elle aussi, sur ces questions et propose même un accompagnement plus complet incluant les thématiques de l'isolation ou de la consommation énergétique des entreprises. Ses conseillers énergie peuvent se rendre gratuitement chez les indépendants et entreprises sur simple demande. UCM intervient en Région bruxelloise dans le cadre du Pack Énergie coordonné par Bruxelles Environnement, et en Wallonie en tant que Facilitateur URE indépendants.

En savoir plus

Pour contacter les conseillers énergie UCM :

info.energie@ucm.be

Autres actus se rapportant au sujet

  • Les Jeunes Entreprises
    FAMILI’ALZH’ : face à Alzheimer, quatre étudiants rebattent les cartes

    « Discuter n’a jamais été aussi facile ». Par des cartes pour stimuler l’esprit, les souvenirs et la communication, Chloé, Laura, Nicolas et Maxime ont créé un jeu pour malmener Alzheimer. De l’école au statut d’étudiant-entrepreneur, Famili’Alzh fait bien plus que marquer les esprits.
    Lire la suite
  • Marché public
    Je me lance et soumet une offre

    Vous avez franchi les premiers pas sur E-Procurement suite à notre dernier article sur le sujet et voilà qu’une opportunité vous attire. Se lancer et soumettre une offre peut sembler intimidant, mais rassurez-vous, avec un peu de méthode, c’est tout à fait faisable !
    Lire la suite
  • Inspirations X Cafés-Conseils
    « Les café-conseils permettent de prendre conscience de certaines problématiques »

    Jeudi 19 décembre, Cafés-Conseils va proposer une déclinaison à la saveur particulièrement serrée de son fameux concept tout au long de la journée. En mode non pas double mais triple espresso puisque trois conférences seront proposées lors de cet évènement unique. Parmi elles, l’intervention du fiscaliste Christophe Lenoir, un habitué de ces rendez-vous.
    Lire la suite
  • Simplification administrative
    « Nous avons besoin d’une véritable culture de la donnée et de son partage »

    Véritable monstre du loch Ness pendant plusieurs législatures, la simplification administrative semble désormais être une priorité du gouvernement wallon.
    Lire la suite