SoldesMédiocres
Un coup de sonde auprès des commerçants indépendants à la fin des soldes d'hiver indique que les consommateurs sont restés frileux. Le résultat demeure nettement en dessous de celui de janvier 2020, avant la pandémie.
La baisse n'est pas uniforme car le télétravail a déplacé la clientèle des grands centres urbains vers des noyaux commerciaux plus petits. Liège et sa région ont profité de la fermeture des magasins aux Pays-Bas pour accueillir quelques nouveaux clients.
Selon les commerçants, le shopping plaisir n'est que partiellement revenu parce que les consommateurs subissent la flambée des prix de l'énergie et sont inquiets pour leur avenir. De plus, les acheteurs potentiels ont été nombreux à se retrouver malades, en isolement ou en quarantaine durant ce mois de janvier.
Autres actus se rapportant au sujet
- La digitalisation de l’économie belge galope et le premier janvier 2026, elle va encore franchir une nouvelle étape en adoptant la facturation électronique comme obligation pour toutes les transactions B2B.Lire la suite
- HainautZoom sur Tournai et l’asbl Tournai Centre-VilleLes Gestions centre-ville deviennent des Agences de développement de centre-ville. À Tournai, la structure est appelée "ASBL Tournai centre-ville" et a été créée en 1998. Depuis sa création, UCM soutient cette structure.Lire la suite
- Weekend du clientUne belle réussiteLes 5 et 6 octobre dernier, les villes et communes wallonnes, bruxelloises et flamandes ont vécu au rythme du "Weekend du client", un événement organisé par UCM, UNIZO et Comeos qui fêtait sa huitième édition.Lire la suite
- Starter AtlasToujours plus de starters… mais aussi de cessations.2023 s’érige comme un grand cru pour la création d’entreprises ! En effet, près de 38.000 nouvelles activités ont vu le jour en Wallonie et à Bruxelles l’année dernière. C’est la tendance qui s’impose dans la nouvelle mouture du Starter Atlas, vaste étude réalisée par UCM, notamment.Lire la suite