Le 1890 : numéro d'appel et site web
Guichet unique wallon

Depuis trois ans, les indépendants et dirigeants de PME de Wallonie ont accès à un service central d'information et d'orientation : le 1890.

Gérés par le groupe Sowalfin (Société publique wallonne de financement), le site internet et le numéro d'appel 1890 constituent un point de contact unique pour toutes les questions liées à l'entrepreneuriat, de la naissance du projet à la transmission de l'activité.

La première mission du 1890 est d'informer les (futurs) entrepreneurs sur les aides publiques accessibles, les solutions de financement, les possibilités d'accompagnement à la création ou au développement d'entreprise, les autorisations à obtenir pour se lancer, les opportunités de formation, etc. La deuxième est de les orienter, selon leurs besoins, vers le bon interlocuteur parmi les différents acteurs économiques du territoire wallon.

Le site 1890.be, canal privilégié (près de 650.000 visiteurs depuis sa création fin 2018), fonctionne notamment grâce à un guide interactif, qui questionne le surfeur tant sur son profil que sur l'objet de sa recherche. Remplir en ligne un formulaire de contact est aussi possible. La réponse est garantie dans un délai de deux jours ouvrables.

Pour les personnes souhaitant des informations complémentaires à celles du web, la ligne téléphonique 1890 permet d'entrer en contact avec l'équipe de conseillers disponible du lundi au vendredi (12:00-17:00). En trois ans d'existence, le 1890 a renseigné plus de 100.000 appelants.

Afin d'identifier plus précisément ses besoins, une rencontre physique peut être organisée avec le demandeur dans l'un des 22 points de contact proposés sur le territoire wallon grâce au concours de partenaires privés, dont UCM.

Pour toujours plus de proximité avec son public, le 1890 envoie régulièrement une newsletter à près de 8.000 abonnés et communique au quotidien via les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Twitter).

[ 1890.be }

De crise en crise

Début 2020, quand le Covid a frappé, le 1890 est devenu le numéro d'appel régional de première ligne pour les indépendants et entreprises. Le service s'est adapté en urgence pour répondre aux interrogations et aux peurs des professionnels en matière de mesures sanitaires, modalités d'ouverture et de fermeture, aides fédérales (chômage temporaire, droit passerelle…) et régionales : critères d'accès, suivi de dossiers…

Le 1890 a aidé avec la même rapidité et la même efficacité les entrepreneurs en détresse lors des inondations de l'été 2021. Outre sa permanence téléphonique, l'opérateur wallon a donné des séances d'information dans plusieurs communes sinistrées, avec UCM.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Les Jeunes Entreprises
    FAMILI’ALZH’ : face à Alzheimer, quatre étudiants rebattent les cartes

    « Discuter n’a jamais été aussi facile ». Par des cartes pour stimuler l’esprit, les souvenirs et la communication, Chloé, Laura, Nicolas et Maxime ont créé un jeu pour malmener Alzheimer. De l’école au statut d’étudiant-entrepreneur, Famili’Alzh fait bien plus que marquer les esprits.
    Lire la suite
  • Marché public
    Je me lance et soumet une offre

    Vous avez franchi les premiers pas sur E-Procurement suite à notre dernier article sur le sujet et voilà qu’une opportunité vous attire. Se lancer et soumettre une offre peut sembler intimidant, mais rassurez-vous, avec un peu de méthode, c’est tout à fait faisable !
    Lire la suite
  • Inspirations X Cafés-Conseils
    « Les café-conseils permettent de prendre conscience de certaines problématiques »

    Jeudi 19 décembre, Cafés-Conseils va proposer une déclinaison à la saveur particulièrement serrée de son fameux concept tout au long de la journée. En mode non pas double mais triple espresso puisque trois conférences seront proposées lors de cet évènement unique. Parmi elles, l’intervention du fiscaliste Christophe Lenoir, un habitué de ces rendez-vous.
    Lire la suite
  • Simplification administrative
    « Nous avons besoin d’une véritable culture de la donnée et de son partage »

    Véritable monstre du loch Ness pendant plusieurs législatures, la simplification administrative semble désormais être une priorité du gouvernement wallon.
    Lire la suite